AccueilImmobilier

Pourquoi faire un achat revente en immobilier ?

Pourquoi faire un achat revente en immobilier ?

Le monde de l’immobilier offre de plus en plus d’opportunités aujourd’hui en termes d’investissement lucratifs. C’est d’ailleurs le cas de l’achat revente en immobilier qui représente actuellement, un moyen efficace de générer de gros profit dans ce domaine. Découvrez ici, les raisons pour lesquelles choisir de faire un achat revente en immobilier.

Qu’est ce qu’un achat-revente en immobilier?

L’achat revente en immobilier est une opération qui a pour but principal d’engranger une plus value immédiate sur la revente d’un bien immobilier après l’avoir acquis. C’est une action qui s’effectue très souvent sur le court terme mais il peut arriver que le propriétaire soit obligé d’attendre plusieurs mois voire plusieurs années.

Comment fonctionne le prêt achat-revente ?

L’achat revente peut s’effectuer sur la base de fonds propres ou sur la base d’un prêt achat-revente. La plupart du temps, beaucoup plus de gens préfèrent la seconde option car elle est beaucoup plus avantageuse. En effet, le prêt achat revente se fait à la banque, sous la supervision d’un agent qui se charge de proposer au futur acquéreur, les plans de remboursement ainsi que les taux que propose la banque. C’est bien après cela que l’intéressé ira effectuer les démarches administratives et contractera le prêt. Le remboursement se fait souvent après la vente du bien à raison du paiement de la moitié du prêt en bloc puis un paiement échelonné recalculé sur la base des capitaux restants.

Pourquoi choisir cette transaction immobilière ?

L’achat revente présente une panoplie d’avantages concrets qui ne peuvent laisser indifférent un véritable investisseur. Tout d’abord, le crédit achat revente est beaucoup plus intéressant qu’un prêt classique en ce sens que ce dernier oblige l’intéressé à se faire soustraire le prêt en entier du capital restant. Le prêt achat revente est un tout nouveau produit des banques qui fait déjà son petit bout de chemin et qui se fait apprécier de plus en plus. Il impose déjà une grande concurrence au prêt relais d’ailleurs.

Quelles sont les étapes à suivre pour le faire ?

Si vous avez envie de vous lancer dans ce type d’opération immobilière, il est nécessaire que vous passiez par des étapes bien précises.

L’estimation du bien

L’estimation est la première étape dans ce processus et surtout la plus importante. Si cette étape est ratée, c’est toute votre opération immobilière qui tombe à l’eau. Il faudra donc que vous preniez tout votre temps pour bien vous en occuper. De préférence, il est conseillé de faire appel à un expert en immobilier pour vous accompagner durant tout le processus mais surtout en ce qui concerne l’estimation de la propriété que vous comptez acheter. Il faudra donc pour cette estimation, prendre en compte les paramètres suivants :
• La valeur du marché ;
• L’emplacement ou la location géographique ;
• Les conditions et le statut de la propriété ;
• Le montant potentiel des travaux de rénovation à faire pour le remettre sur le marché, etc.
De plus, lorsque vous serez confronté au vendeur, il vous faudra une bonne technique de négociation afin de réussir à trouver un terrain d’entente qui vous avantage. N’oubliez surtout pas que tous les vendeurs ne sont pas dans le besoin urgent de vendre. Un vendeur qui n’a pas besoin d’argent en urgence ne sera sûrement pas enclin à baisser son prix au même titre que les autres. Il faudra donc analyser tous ces facteurs.

Prendre en compte le coût de rénovation

Vous l’aurez compris, après l’estimation vient une deuxième étape tout aussi importante. Celle de prise en compte du montant des réparations qu’il y aura à apporter à la propriété avant de la mettre sur le marché. Pour cette étape aussi, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel, un chef chantier ou un ingénieur qui s’occupera d’évaluer les dégâts de la maison et le montant de la rénovation.

Avoir des partenaires fiables

Dans tout business, toute opération, toute transaction, un partenariat basé sur la confiance, la fiabilité et le respect mutuel est nécessaire sinon même impératif. Il faudra donc veiller à ce que l’agence immobilière, l’ingénieur en bâtiment ou même la banque avec laquelle vous vous associerez soient surs et fiables. N’oubliez surtout pas l’aspect juridique des opérations. Veillez pour cela à vous faire accompagner d’un spécialiste juriste ou d’un notaire afin de vous assurer de la régularité de vos actions.

Toujours surestimer

En parlant de surestimation, il s’agit surtout de prévision. Pour éviter les contre temps et les dépenses farfelues qui pourraient intervenir dans votre processus d’acquisition et de revente, il est impératif de prévoir une très grande marge dans votre budget. Il est conseillé pour cela de doubler le budget de départ afin d’y inclure cette marge.

Négocier les termes du prêt achat revente

L’étape finale est celle du prêt en bonne et due forme lors d’un achat revente en immobilier. Il faudra pour cela que vous trouviez une banque pas très compliquée, qui vous écoutera et qui prendra en compte vos doléances en ce qui concerne les paramètres du prêt. Veillez surtout à contracter un prêt qui est à votre avantage tant dans le montant obtenu que dans les modalités de solde. Les échéances de paiement sont l’un des points sur lequel il faudra le plus s’attarder. Une première échéance de 6 mois est tout à fait acceptable.

Prévoir des alternatives secondaires

En parlant d’alternatives secondaires, nous pensons surtout à la prévision d’autres possibilités d’utilisation de votre bien. S’agissant de cela, si vous ne réussissez pas à trouver un acquéreur assez vite pour votre bien, vous devez commencer à penser à une autre solution de faire assez d’argent pour payer vos échéances auprès de la banque. Par exemple, vous pouvez décider de mettre momentanément l’immeuble en location. Cela vous permettra de générer quelques revenus jusqu’à ce que vous trouviez peut être un acheteur.
L’achat revente en immobilier est sans aucun doute, l’une des meilleures alternatives pour se faire de l’argent à long terme dans l’immobilier. Voilà donc le nécessaire à savoir sur ce type de transaction ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *