AccueilFinance

Comment bien gérer ses finances personnelles ?

Comment bien gérer ses finances personnelles ?

La question des finances est cruciale dans la vie de toute personne. L’argent permet de vivre plus confortablement et d’atteindre ses rêves. Une panoplie d’activités professionnelles permettent bien de gagner des sommes faramineuses.

Toutefois, sans une gestion efficiente de ses revenus, on peut être confronté à de grandes difficultés financières. Les risques sont d’autant plus importants pour les vieux jours. La gestion des finances personnelles a un rôle décisif sur l’épanouissement.

Elle peut néanmoins se faire en s’imposant des restrictions et en suivant certaines règles. Voici des recommandations pour bien gérer ses revenus !

Définir des objectifs

On met généralement plus d’ardeur dans une tâche de laquelle on tire des profits. Cet intérêt est d’autant plus grand lorsqu’on attend des résultats tangibles au terme de l’activité. Il est ainsi primordial de définir des objectifs pour la gestion de ses finances. C’est d’ailleurs la première étape pour réussir à mieux gérer son flux financier.

L’objectif à définir pour faire une meilleure gestion de ses finances personnelles peut notamment consister à atteindre l’indépendance financière. Dans un tel processus, il est indispensable de planifier ses dépenses de sorte à avoir de la marge pour faire des investissements.

Il pourrait s’agir de placements boursiers à même de rendre indépendant financièrement. Certains organismes aident les particuliers dans ce sens à travers des plateformes. Vous pouvez avoir l’avis de Finance Héros sur mon petit placement, une plateforme qui propose de gérer vos placements boursiers à votre place de manière simplifiée.

En outre, entre autres, vous pouvez décider de mieux maîtriser vos finances pour avoir suffisamment d’argent pour acheter un appartement, pour voyager ou encore pour assurer les études supérieures de vos enfants. L’essentiel est d’avoir un ou plusieurs objectifs importants, mais réalistes.

Ils guideront chacune de vos dépenses. Dans une certaine mesure, ses buts peuvent vous amener à avoir davantage de revenus.

Faire un budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un outil indispensable pour réussir à mieux gérer ses finances. Sans budget, on subit ses dépenses. Pourtant, il est assez complexe de se retrouver dans un déficit budgétaire et de vivre sur des dettes.

Pour cette raison, il est primordial de mensualiser toutes ses dépenses en fonction de son revenu. Il y a notamment les charges fixes (loyers, impôts, assurances, nourriture, transport) et les charges variables qui sont relatives au train de vie. Avec un budget, on a une vue claire sur chacune de ses charges. Ainsi, en fonction de son revenu, on peut revoir certains points pour moins dépenser.

Réaliser un budget permet de viser un équilibre entre ses revenus et ses dépenses. Pour les financiers les plus aguerris, cela permet d’adapter ses dépenses pour qu’elles soient en dessous de ses revenus. C’est une règle de base pour bien gérer ses finances.

Acheter des actifs plutôt que des passifs

Un actif est une dépense qui génère du revenu ou prend de la valeur au cours du temps. Un passif par contre est une dépense qui perd de la valeur au cours du temps et qui alourdit les charges. Par exemple, faire un investissement immobilier à but locatif avec Finance Héros est un actif. En effet, on reçoit continuellement des loyers au bout de ces projets.

En revanche, l’achat d’une nouvelle voiture pour son confort est un passif. Il y a notamment le cout de l’entretien qui alourdit les charges. De même, la valeur du véhicule est dépréciée dès qu’il sort de chez le concessionnaire. Il est capital de faire cette différence pour mieux gérer ses finances.

Lorsque vous avez une nouvelle rentrée d’argent, investissez dans des actifs. Cela crée plus de revenus et aide mieux à atteindre ses objectifs.

Épargner de l’argent

La bonne gestion de ses finances consiste également à tracter ses dépenses en vue de faire des épargnes, quel que soit son revenu. Faire des économies permet en réalité de se constituer un capital pour investir ou pour se faire plaisir dans une certaine mesure.

Les épargnes permettent aussi de se garder à flot au cours des aléas de la vie (perte de travail, sinistre) ou pour couvrir les dépenses imprévues (frais médicaux). La recommandation standard est d’épargner au moins 10 % de son revenu. Vous pourriez en faire plus si cela ne met pas en péril votre quotidien.

Éviter les pertes inutiles

Pour la bonne gestion de ses finances, il faut aussi éviter de perdre de l’argent. Il suffit de faire mieux attention à ses habitudes pour remarquer ce sur quoi on perd de l’argent sans s’en rendre compte. Les frais de tenue de compte en banque et de carte bancaire peuvent aussi être revus à la baisse.

Cela passe généralement par un meilleur choix de compte et une meilleure utilisation de la carte. Enfin, pour emprunter de l’argent, il faut le faire à un taux avantageux pour limiter les pertes.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *