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Comment créer sa SASU ?

Comment créer sa SASU ?

En France,  la création d’une entreprise unipersonnelle offre de multiples avantages aux entrepreneurs.  Néanmoins, vous pouvez hésiter dans le choix de la forme juridique la plus adaptée.  À cet effet,  la SASU se démarque tant à travers sa facilité de mise en place que les    étapes y afférentes.

 

Que signifie la SASU ?

Il s’agit d’une forme juridique dont l’acronyme SASU se décline comme : Société par Action Simplifiées Unipersonnelle. Encore appelée SAS unipersonnelle,  c’est une société commerciale qui se compose d’un unique associé. Cette alternative de création d’entreprise est vulgarisée et utilisée par un grand nombre d’entrepreneurs depuis plusieurs années.

Toutefois,  bien que les modalités inhérentes à sa création sont simples,  il faut respecter scrupuleusement les étapes nécessaires. Lesdites étapes sont primordiales et garantissent un résultat optimal.

Rédiger les statuts de la SASU

il s’agit de l’une des étapes les plus prépondérantes dans l’établissement de la SASU.  ainsi,  les statuts  s’articulent autour des règles générales de fonctionnement de l’entreprise.  Pour vous aider,  vous pouvez vous servir des exemples disponible en ligne, cependant il faut s’assurer de faire les modifications importantes pour les adapter à votre entreprise.

 

Les statuts contiennent des mentions obligatoires telles que la dénomination sociale et l’objet social. Par ailleurs il existe d’autres mentions facultatives mais non moins importantes.

 

À la fin de la rédaction des statuts,  il vous incombe de les imprimer en cinq exemplaires puis de les signer sans omettre de les dater.

 

Procéder au dépôt de capital

 

Deux apports sont essentiel au dépôt de capital.  Ceux en natures doivent être libérés en totalité.  Les apports en numéraires doivent quant à eux être libérés au maximum à 50%.

Pour y parvenir,  trois options s’offrent à vous, après le dépôt du capital sur un compte bloqué.

 

Ainsi vous disposez d’un délai de huit jours après la réception des fonds pour vous servir soit de la banque,  d’un notaire ou de la caisse des dépôts et consignations (CDC)

Publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales

 

Les règlementations sont telles que l’associé unique doit publier un avis de création dans un journal adéquat du département du siège social de la SASU.Cette étape précède le processus d’immatriculation.  De plus,  elle permet d’informer les ayants droit de la création d’une société.

 

L’avis contient plusieurs mentions obligatoires et facultativesL’annonce doit également mentionner les conditions d’exercice du droit de vote et celle permettant de participer aux assemblées générales.

 

Constituer un dossier de création et l’adresser au greffe du tribunal.

L’associé unique se doit de s’assurer  que le dossier de création qu’il soit établi en ligne ou de façon classique contient toutes les pièces importantes .

 

À la suite de la constitution dudit dossier l’associé unique peut, seul ou avec l’aide du CFE  compétent (Chambre de commerce et de l’industrie,  Chambre des métiers et de l’artisanat  la Chambre d’agriculture suivant la fonction de l’activité de la société) procéder à la création de l’entreprise.

 

Une fois le dossier envoyé,  la société est immatriculée et peut bénéficier de la personnalité juridique.Enfin  le greffe envoie  le Kbis, primordial pour débloquer les fonds précédemment déposés à la banque.

La SASU est effectivement une alternative de choix de part la rapidité dans le processus de création mais également les divers avantages qu’elle présente.

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