AccueilBusiness & Marketing

Comment découper au plasma ?

Comment découper au plasma ?

Comment réussir le découpage au plasma ? Cette inquiétude traverse l’esprit de plusieurs aspirants métallurgistes, carrossiers et chaudronniers, et même de certains professionnels. En effet, le découpage au plasma requiert un savoir-faire et un respect rigoureux des précautions à prendre pour éviter des dommages. Quelles sont donc les précautions à prendre pour bien découper au plasma ? Obtenez toutes les réponses à cette préoccupation dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le découpage plasma ?

Découper au plasma, c’est un procédé qui permet le découpage du métal par fusion localisée dans lequel le jet de gaz chasse le métal porté à une température de fusion. On parle de plasma lorsque la matière est composée uniquement d’atomes et d’ions.

Quel est le principe de fonctionnement d’un découpeur plasma ?

Le découpeur plasma sert à découper avec précision des tôles ayant une épaisseur comprise entre 2 mm et 40 mm par le biais d’une haute température qu’il crée. Un découpeur plasma est composé d’un onduleur, d’une torche avec câbles, des pièces de rechange, d’un câble de masse, des accessoires de guidage et un inverter. Une fois le bouton de marche du découpeur plasma actionné et positionnez la pince sur la tôle à découper. On approche ensuite la torche puis on appuie sur la gâchette afin de provoquer l’amorçage à distance. Cet amorçage est possible grâce à la haute fréquence. Ainsi, la phase de fusion du métal commence. Le principe de fonctionnement consiste à garder la torche à une distance convenable pour une coupe propre et régulière. À la fin de la découpe, on obtient un côté franc et un côté moins net appelé dépouille. Noter que le plasma dégage beaucoup de fumées et doit donc être utilisé dans un milieu ventilé avec des protections respiratoires adéquates.

Comment choisir son découpeur plasma ?

Le choix de votre découpeur plasma se fera selon votre projet. Les conditions d’utilisation du découpeur plasma sont également pris en compte dans le choix de votre machine. De plus, le budget est tout aussi déterminant. Sachez qu’il est plus commode d’utiliser un découpeur plasma portable, compact et à un prix raisonnable. Ses caractéristiques physiques et techniques font de lui, un idéal outil de travail pour qui veut couper avec précision des tôles. Avec la nouvelle technologie Inverter qui facilite les réglages, les découpeurs plasmas compacts sont de parfaits choix.

Quelques conseils d’utilisation d’un découpeur plasma

Vous n’êtes pas sans savoir que le découpeur plasma est un grand producteur de fumées. Pour votre protection, assurez-vous que le milieu soit bien ventilé et portez des masques pour protéger les voies respiratoires. En plus, n’oubliez pas de porter des gants et un tablier en cuir pour plus de quiétudes. Vous devez également porter des chaussures de sécurité pour vous protéger d’éventuelles projections. Pour limiter les risques d’incendie, veillez à ne jamais installer votre machine à proximité des produits inflammables et à ne pas surcharger l’installation électrique. Penser aussi à rassembler les câbles en les torsadant ou en les attachant avec un ruban adhésif. En outre, maintenez votre tête et votre torse aussi loin que possible du matériel de circuit de soudage. Vous avez maintenant suffisamment d’informations sur comment réussir à découper au plasma. Découper au plasma n’est pas un travail banal. Il est donc nécessaire de respecter les instructions afin d’éviter les incendies et des dommages corporels. On espère que vous ferez bon usage de ces informations.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *