AccueilFinance

Comment effectuer des placements financiers rentables sur l’or ?

Comment effectuer des placements financiers rentables sur l’or ?

Plusieurs particuliers possèdent des économies qu’ils souhaitent investir pour obtenir des plus-values conséquentes. Cependant, ils ne s’y connaissent pas dans ce domaine et ne savent généralement pas comment placer leur argent. Si vous vous retrouvez dans le même cas, il est fortement recommandé de considérer ce métal précieux qu’est l’or. Voici comment effectuer des placements financiers sur l’or !

Acquérir des lingots ou des pièces d’or

Il est vrai que le prix de l’or varie en fonction du marché, mais force est de constater qu’il reste et demeure une valeur refuge à ne pas négliger.

En effet, une once d’or avait valu plus de 2 000 dollars à la fin du mois d’août 2020. Plus tard, cette valeur a baissé puis est remonté Actuellement, l’once d’or coûte un peu moins de 2 000 dollars, un prix qu’aucune autre matière première n’égale encore.

Il n’est plus nécessaire de préciser que tout placement financier effectué sur ce métal précieux est la meilleure décision d’investissement que vous pourriez prendre. Toutefois, les lingots et les pièces de monnaie sont les produits en or que vous devriez privilégier. Vous pourrez également acheter des bijoux en or dans le cadre de votre investissement.

 

Les trois objets de valeur précédemment cités ont également l’avantage d’être disponibles, peu importe la période.

Les premiers sont cédés par grammes. C’est ainsi que vous retrouverez sur le marché des lingots de 100 g, de 250 g et de 500 g, puis des lingots d’or de 1 kilogramme.

Quant aux pièces, elles sont beaucoup plus diversifiées. Achetez donc des pièces de 20 Francs Napoléon en grande quantité, des pièces de 5 dollars US, du 20 Reich Mark ou des pièces de 50 pesos.

De leur côté, les bijoux sont cédés sous diverses formes.

 

S’intéresser aux Exchange Traded Fund

Les ETF sont des répliques d’indices boursiers, des fonds d’investissement déposés en bourse et cotés en continu. Ils peuvent donc être revendus ou rachetés à tout moment, surtout lorsque vous constatez qu’ils ne vous sont plus très utiles.

 

L’investissement dans les ETF est rendu accessible par les banques et les compagnies d’assurance. Aussi, leurs frais de gestions sont plus bas que ceux qui sont appliqués aux fonds ou actions classiques. Étant par ailleurs régis par le LPCC ou la Loi sur les Placements Collectifs de Capitaux, ils bénéficient d’une sécurité élevée. Vous n’avez pas alors à craindre la perte de votre placement financier.

D’ailleurs, lorsqu’une insolvabilité est constatée de la part de l’émetteur du fonds, le capital investi est protégé. Il continue alors d’appartenir à l’investisseur.

Il serait également utile de préciser que les ETF sont divisés en deux groupes. Les fonds d’investissement qui investissent dans plusieurs paniers d’actions d’entreprises d’exploration ou de mines d’or constituent le premier groupe. Le second groupe est quant à lui formé des fonds d’investissement qui ont rapport aux contrats à terme sur le métal précieux dont il est question ici.

Il serait préférable d’investir dans le second groupe d’ETF. Pour vos dividendes, c’est une réplique identique des cours de l’or qui est appliquée.

 

Miser sur les turbos

Les turbos ne sont pas toujours mentionnés lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or, mais ils sont aussi un moyen sur lequel il faut miser. Les turbos sont des produits dérivés, c’est-à-dire des instruments financiers sous forme de contrats conclus entre deux parties.

L’objectif visé en investissant dans les turbos est de définir de futurs échanges financiers qui auront lieu en tenant compte du prix d’autres titres financiers. Autrement dit, deux caractéristiques sont rattachées aux turbos. Il s’agit de l’échéance, puis du prix d’exercice et de la barrière désactivante.

Si vous choisissez cette option, c’est la différence entre le prix de l’exercice et celui de l’or qui sera prise en compte. Toutefois, c’est le résultat obtenu multiplié par une valeur fixée à l’avance qui vous sera versé, une fois l’échéance arrivée.

 

Cependant, s’il arrivait que le coût de l’or baisse et se retrouve sous la barrière dite désactivante, votre mise initiale sera annulée. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux futurs investisseurs de sélectionner un turbo qui possède une barrière désactivante assez faible. Il a, en effet, été constaté que l’effet de levier est toujours plus fort lorsque la barrière est rapprochée du prix actuel de l’or. 

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *