AccueilBusiness & Marketing

Comment faire financer ses formations ?

Comment faire financer ses formations ?

Il n’est pas toujours facile de trouver de l’argent et de faire la formation de ses rêves. C’est pourquoi, nombreux font recours à des financements extérieurs pour se former. Financer ses formations peut être très facile ou paraître facile si l’on fait les bonnes. Mais comment s’y prendre et à quel financement peut-on faire appel ? Retrouvez ici un guide qui vous permettra de trouver des pistes de financements à vos formations.

Optez pour le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) se substitue au Droit Personnel à la Formation (DIF) depuis janvier 2015. Ainsi, vous pouvez à tout moment demander le financement de votre projet de formation.
Tout le monde peut bénéficier des faveurs du Compte Professionnel de Formation pour faire sa formation. Que vous soyez un salarié en Contrat à Durée déterminée ou en Contrat à Durée indéterminée, vous pouvez recourir à la CPF. Il vous aidera à acquérir plus de connaissances. De même, si vous êtes en situation de recherche, vous pouvez aussi vous tourner vers lui.
En effet, votre compte personnel de formation s’active dès que vous entrez sur le marché du travail. Vous êtes ainsi, exposé à un cumul jusqu’à votre retraite et le plafond est de 150 h. Pour vos 5 premières années, 24 h par année est la limite. Après ces 5 ans, le cumul est de 12 h par année pour atteindre le plafond. Pour celui qui ne travaille pas à plein temps, son crédit d’heure est calculé proportionnellement au travail qu’il effectue. La somme totale qui vous sera créditée annuellement varie en fonction de la situation, et est entre 500 et 800 euros. Ce qui est sûr, il y a un plafond de 5000 euros pour vous aider à assurer votre formation.
Une fois vos crédits horaires acquis, ils resteront intacts même si par malheur, vous perdiez votre emploi ou même si celui qui vous a engagé n’est plus en fonction.
Si vous êtes sous contrat (CDD, CDI), vous pourrez grâce à leur site, mobiliser n’importe quel moment votre fond. Vous pourrez ainsi, suivre sans problème votre formation si ce dernier ne coïncide pas avec vos horaires de travail. Autrement, cela ne devrait poser aucun problème. Il vous suffirait de soumettre à votre employeur une demande de permission. Le délai de cette demande est de 30 jours au maximum pour avoir un retour. Pour ceux qui sont au chômage, c’est toujours le même processus de mobilisation. Il faudra faire recours à votre conseiller pôle emploi pour plus de précision. Ainsi se présentent les principes pour bénéficier de l’accompagnement du Compte Personnel de Formation.

Le Revenu de Solidarité Active

C’est une prestation sociale qui aide à compléter les ressources d’une personne démunie. Elle est donnée aux sans-emplois en fin de droit et qui ne perçoivent pas l’allocation de solidarité spécifique. Depuis avril 2020, le montant est de 564,74 euros pour une personne solitaire et de 847,7 euros pour les couples.
À part cela, ces derniers bénéficient d’un suivi dans un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou encore dans un contrat d’engagement réciproque (CER).
Il est mis en place pour aider le chômeur dans ses obligations et aussi l’aider à trouver un travail. La Capacité d’Autofinancement (CAF) est l’organisation qui étudie les demandeurs du RSA.

Se servir de l’APRE pour financer sa formation

C’est la seule solution d’aide au financement d’une formation dont peuvent bénéficier les demandeurs d’emploi ayant pour seule rémunération le RSA.
L’Aide Personnalisé au Retour à l’Emploi (APRE) est un dispositif d’aide de l’État géré par les conseils généraux. Elle prend en charge les frais liés aux actions des bénéficiaires du RSA en vue de leur réinsertion.
Et cela, qu’il s’agisse de reprendre un emploi, commencer une formation ou créer une entreprise.

En résumé, il y aura le versement d’un montant forfaitaire en cas de reprise d’une activité professionnelle. Il peut aussi s’agir de la prise en charge des dépenses effectuées en vue d’une réinsertion professionnelle.
Ainsi, plusieurs conditions sont requises pour le réclamer. Pour les chômeurs bénéficiaires du RSA intéressés par une formation aéronautique, cette bourse peut être utilisée pour couvrir tout ou une partie des frais de formation. Elle comprend également l’inscription à un établissement de formation et, dans certains cas, d’autres frais accessoires.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *