AccueilFinance

Comment investir dans l’or ?

Comment investir dans l’or ?

Investir dans les métaux particulièrement l’or est un business rentable. Toutefois, comme toute transaction financière, il est important de comprendre le fonctionnement de cette matière première avant d’effectuer votre premier placement. Comment injecter de l’argent dans ce type de projet ? Quels sont les risques auxquels vous devez vous attendre ? Quel est le bon moment pour vous lancer ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur l’investissement dans l’or.

Connaitre les différents types d’or

Il existe deux façons d’investir dans l’or. Vous pouvez acheter l’or physique ou l’or papier.

L’or physique

Il s’agit des lingots d’or et des pièces. Pour Investir dans l’or, vous pouvez vous rendre chez un revendeur fiable. Pour en trouver, il existe des cartes référençant tous les points de vente d’or en France. Elles vous permettront d’entrer en contact des boutiques spécialisées dans ce domaine dans votre région.

Acquérir cette matière première sur les plateformes en ligne est également un moyen sûr. Toutefois, avant d’opter pour cette alternative, vous devez rechercher les sites web sécurisés et reconnus pour ne pas être victime d’escroquerie.

L’or papier

L’or papier regroupe tous les investissements indirects dans l’or qui nécessitent un intermédiaire. Pour en avoir, vous devez réaliser un échange de produits financiers. Vous pouvez par exemple injecter votre argent sur les marchés boursiers suivant le cours or / prix or ou sur des sociétés minières.

Le seul inconvénient, c’est que ces alternatives sont risquées. Pour ne pas en sortir perdant, vous devez avoir un minimum d’expérience et définir votre stratégie. Évitez aussi de faire un placement sur le long terme. Cette recommandation est également valable si vous comptez investir dans les entreprises minières puisque le métal jaune devient rare.

Connaitre les taxes sur l’achat et la vente d’or

Contrairement à la majorité des placements, l’investissement dans l’or n’est soumis à aucune taxe. Sa détention comme épargne n’est pas également concernée par l’Impôt sur la Fortune (ISF) et l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Quant à la revente de l’or physique, elle est taxée. Un taux de 11,5 % est prélevé sur le montant global de votre investissement si vous ne disposez pas de facture.

Des impôts de 19 % et de 17,2 % sont aussi appliqués respectivement sur les plus-values et les prélèvements sociaux. Vous aurez droit par contre à un abattement de 5 % par an à partir de la troisième année. Après 22 ans, votre métal jaune ne sera plus taxé. Ce type de placement bénéficie donc d’une fiscalité assez avantageuse sur le long terme.

Identifier le bon moment pour investir

Avant d’investir dans l’or, vous devez nécessairement identifier le bon moment. Face à la forte croissance qu’a connue le métal jaune ces dernières années, des prévisions économiques ont été réalisées. Tout en tenant compte des politiques monétaires expansionnistes et des banques centrales, ces études démontrent que le prix de l’or continuera à grimper. Injecter de l’argent dans ce domaine pourrait donc être très lucratif.

Il faut rappeler que la cotation de cette matière première est établie par le London Bullion Market Association. Il s’agit de l’autorité mondiale qui s’occupe de la fixation des cours des métaux précieux. Cette institution réalise cette opération deux fois par jour. La France quant à elle bénéficie spécialement d’une cotation indicative reflétant l’offre et la demande sur les pièces d’or telle que le « Coq Marianne ».

Les risques d’investir dans l’or

Investir dans l’or présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Les risques géopolitiques sont l’une des premières limites que présente ce secteur. En effet, pendant les crises locales ou mondiales, la forte variation des prix pourrait être un problème. Étant donné que la valeur de l’or est sujette aux risques liés à la spéculation comme tout autre produit financier, vous devez alors faire preuve de prudence.

Aussi, l’inflation et le niveau des taux d’intérêt définis par la Réserve fédérale des États-Unis (FED) peuvent contribuer à la volatilité des cours. Vous devez donc être avertis. Concernant les pièces et les lingots, votre sécurité est le véritable problème. Pour être à l’abri des cambriolages, vous pouvez acheter un coffre-fort chez vous ou confier votre bien à une banque.

Il faut donc retenir qu’il est indispensable de prendre certaines précautions avant d’investir dans l’or. Vous devez par exemple vous renseigner sur le cours du métal jaune afin de déterminer le bon moment pour effectuer votre placement. Prenez également connaissance des risques que vous encourez avant de vous y lancer.

De manière générale, testez vos différents supports d’investissement. Vous trouverez des exemples sur le site du Testeur du dimanche

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *