AccueilBusiness & Marketing

Comment prendre la parole en public ?

Comment prendre la parole en public ?

Être capable de s’exprimer en public est la marque des leaders. Ces derniers ont la réputation de savoir diffuser leurs idées par la parole. Certaines personnes considèrent que l’éloquence est un fait acquis : on naît avec ou pas. D’autres rappellent que prendre la parole en public est une compétence. Comme toute compétence, il est possible de l’améliorer grâce au travail.

Faites un diagnostic de votre situation

Les humains ne sont pas égaux. Certains parlent souvent et d’autres préfèrent se taire. Certains structurent leurs idées en évoquant les thèmes les uns après les autres. D’autres choisissent de multiplier les va et vient entre les sujets. Le premier travail à faire lorsque vous désirez améliorer vos prises de parole en public, c’est de vous observer. Notez votre façon de diffuser vos idées. Notez aussi le ressenti que vous avez lorsqu’il faut prendre la parole en public. Toutes ces informations recueillies vous permettront de faire un bilan de votre situation. Ainsi, vous connaitrez votre point de départ.

Ne pas agir simultanément sur tous les fronts

Lorsque vous allez trouver un coach de prise de parole afin d’apprendre, vous constaterez qu’il ne va pas vous demander de tout changer en même temps. Vouloir combattre sur une multitude de fronts en même temps est le meilleur moyen de ne pas réussir. Pour que le travail soit efficace, il faudra définir un domaine et travailler uniquement dessus pendant un temps donné. Une fois que des résultats obtenus sont satisfaisants, il faudra passer à l’étape suivante et ainsi de suite. La conséquence de cette stratégie est que vous pourrez avoir l’impression de ne pas travailler sur ce qui vous semble important. Par exemple, une personne qui perd ses mots et transpire abondamment lorsqu’elle doit prendre la parole en public a intérêt à travailler sur une chose qui semble n’avoir aucun rapport avec son problème : sa respiration. Cette dernière n’a apparemment rien à voir avec la prise de parole et pourtant il y a un lien direct entre la panique et la perte de contrôle de la respiration.

N’improvisez pas !

Une des astuces permettant d’améliorer la qualité de vos prises de parole en public est de bannir l’improvisation. Vous constaterez que les plus grands orateurs réfléchissent toujours longuement à leurs discours avant de s’exprimer. Pour prendre un exemple sur le plan financier, personne ne songerait à pousser les portes de la bourse juste parce qu’il passait dans la rue devant le bâtiment et qu’il a eu envie d’investir. Dans le domaine de la prise de parole, c’est la même chose : n’improvisez jamais !

Répétez vos discours

Vous avez l’habitude d’entendre votre voix « de l’intérieur ». Autrement dit, vous n’avez jamais entendu votre voix telle qu’elle est perçue par les personnes auxquelles vous parlez. Afin de savoir ce que les autres entendent, enregistrez-vous. Puis apprenez à placez votre voix en fonction du son de l’enregistrement et non de la voix que vous entendez « de l’intérieur » pendant que vous parlez. Prenez l’habitude de répéter vos discours. Cela vous permettra de savoir quand faire des gestes permettant de donner plus de force aux mots que vous prononcez.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *