AccueilBusiness & Marketing

Comment rédiger un chèque : la méthode

Comment rédiger un chèque : la méthode

Le chèque bancaire est un moyen de paiement bien souvent utilisé pour virer de l’argent d’un compte à un autre. Ainsi, pour qu’un chèque soit recevable, il doit correctement être rédigé.  Une bonne rédaction du chèque permet d’éviter un détournement de bénéficiaire ou une fraude au chèque. Quelle est donc la méthode pour rédiger un chèque ? Découvrez dans cet article la démarche à suivre pour une bonne rédaction de son chèque.

Inscrire le montant du chèque

Pour bien rédiger un chèque, il est indispensable d’écrire le montant deux fois : la première fois en toutes lettres et la seconde, en chiffres. Dans l’emplacement correspondant, écrivez le montant du chèque en chiffres et faites-le précéder du signe de la monnaie. Ensuite, transcrivez le montant en toutes lettres sur les lignes se trouvant au centre du chèque. De plus, veillez à ne pas oublier les centimes.  Pour ce faire, veillez à séparer les centimes par une virgule.

Consigner la date et le lieu d’émission

Un chèque est valide pendant une durée de six mois. Lorsque ce délai est passé, il ne pourra plus être encaissé. Ainsi, sous l’encadré consacré au montant en chiffres, se trouve les emplacements du lieu et de la date d’émission du chèque. Il suffira, pour rédiger un chèque, de préciser le nom de la ville et la date à laquelle vous avez décidé de rédiger le chèque.

La signature

C’est l’étape la plus importante. Un chèque rédigé sans signature ne peut pas être encaissé. En effet, la signature permet de valider et d’authentifier le chèque. Il va donc falloir bien rédiger un chèque en prenant le soin de le signer. Cela permet d’éviter tout problème de paiement et de désavouer le chèque en cas de vol de votre chéquier. L’emplacement des signatures varie selon les banques elle est dans la majorité des cas à droite, en bas du chèque. Pour bien rédiger un chèque, prenez l’habitude de remplir son talon afin de garder une trace de vos dépenses.

Remplir le talon de chéquier

Lorsque le chèque est détaché du chéquier, il n’y a plus d’informations sur le bénéficiaire et le montant. Par ce fait il vous sera très difficile de gérer efficacement votre budget. En remplissant celui-ci, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires pour suivre votre compte. Aussi, cela vous permettra en cas de contestation de connaître le numéro du chèque qui pose problème. Il ne faudra pas oublier d’inscrire le nom du bénéficiaire.

Mettre le nom du bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne qui encaisse le chèque. Il est important d’être précis par rapport au nom du bénéficiaire. Cela permet à ce que le chèque soit encaissé par la bonne personne. Ainsi, pour rédiger un chèque, le nom du bénéficiaire doit être inscrit sur la grande ligne à gauche du chèque. Il faudra veiller à mettre la dénomination du bénéficiaire. Vous pouvez mettre « monsieur » ou « madame » quand il s’agit d’un particulier, ou le nom de la société quand il s’agit d’une personne physique.

D’autres astuces

Pour bien rédiger un chèque, utilisez un stylo à bille noire ou de préférence un stylo non délébile. Cela permet de mieux voir les écrits et d’éviter le maquillage en cas de vol. Aussi, vous devez éviter de laisser d’espaces au début des cases ou des lignes, surtout devant les montants en chiffres ou en lettres. Pour ce faire, vous pouvez mettre un trait pour compléter les espaces qui ne sont pas remplis. De plus, ne faites pas de ratures ou d’excédents et vérifiez la lisibilité de votre chèque.

Pour finir, afin de bien rédiger un chèque, il faut remplir le nom du bénéficiaire sans laisser d’espaces vides devant ou derrière la ligne. Aussi, évitez de déranger le traitement des informations apparaissant sur le chèque en débordant de la ligne des chiffres vers le bas du chèque. Pour bien rédiger un chèque, La signature utilisée doit être la même que celle que vous avez mis  à l’ouverture de votre compte.

Un chèque bien rédigé permettra au bénéficiaire de l’encaisser sans problème. Aussi, vous éviterez bien d’autres problèmes comme l’imitation de votre signature en signant le chèque comme cela

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *