AccueilImmobilier

Comment réussir son investissement locatif ?

Comment réussir son investissement locatif ?

La pierre est l’une des meilleures valeurs refuges en termes de placements et ça, les français l’ont bien compris. Pour preuve, l’on notait déjà en 2019 un impressionnant bond des investissements locatifs avec un taux de progression de 25,3%. Ces chiffres n’ont d’ailleurs cessé de croitre depuis car davantage de personnes s’y intéressent au quotidien. Réussir un tel projet n’est cependant pas automatique. Cela requiert en effet de suivre une démarche stratégique et méthodique dont voici quelques étapes.

Le choix du type de bien immobilier

Pour réussir votre investissement locatif, vous devrez avant tout bien définir votre projet et identifier le type de biens que vous souhaitez acquérir. Sur le marché, vous aurez globalement le choix entre l’immobilier neuf et ancien. Bien que plus onéreux, les premiers vous éviteront les travaux de rénovation dont les coûts sont parfois très élevés. Ils sont en effet fonctionnels dès leur acquisition et répondent aux dernières normes environnementales en vigueur. Vous pourrez alors directement les mettre en exploitation et escompter vos gains. Vous bénéficierez également de réductions fiscales pouvant atteindre les 21% du prix d’achat. Il vous sera même possible de complètement défiscaliser vos loyers si vous investissez dans un logement meublé.

L’emplacement du bien immobilier et le financement du projet

Il faudra par ailleurs tenir compte de la ville dans laquelle vous placez votre investissement. Pour une métropole attirant de nombreux étudiants, on vous conseillera par exemple des appartements de type T1. Vous aurez ainsi la certitude qu’ils seront régulièrement occupés et qu’en retour, vos gains seront garantis. Les logements de plus grande taille sont moins attractifs, mais connaissent un plus faible taux de rotation. Vous dépenserez donc nettement moins en termes de travaux de remise en état. Pour le financement de votre projet, partez sur un crédit immobilier de longue durée et réduisez au maximum votre apport personnel. Cela vous sera plus avantageux sur le plan des finances et vous générerez plus de bénéfices.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *