AccueilBusiness & Marketing

Comment trouver la perle rare des agences web ?

Comment trouver la perle rare des agences web ?

Une agence spécialisée dans le marketing web est très importante pour la croissance d’une entreprise. Celle-ci permet de mettre en place une stratégie de communication efficace et adaptée aux nouvelles réalités. Il existe aujourd’hui sur le marché un très grand nombre des prestataires. Tous ne sont pas toujours bien qualifiés pour faire ce travail, voilà pourquoi il est important de bien faire son choix. Nous vous recommandons de vous appuyer sur un certain nombre d’astuces, que nous vous présentons ici.

Avant de contacter une agence : identifiez vos besoins

Il s’agit d’une astuce qui est connue de tous, mais qui est très souvent omis dès qu’il s’agit de recourir à une agence web, alors que celle-ci parait évidente. Ce ne sera pas à l’agence web d’identifier vos besoins afin de vous fournir la solution adaptée.

Le travail d’identification des besoins se fait toujours avant de contacter une agence web. C’est ce qui vous permet de choisir plus efficacement le prestataire avec lequel vous allez travailler. N’hésitez pas à déterminer clairement vos objectifs à court et moyen terme. Vous arriverez ainsi à établir un profil type d’agence web qui facilitera plus tard vos recherches.

Faites une première sélection d’agences web

Une fois que vous avez le prototype de l’agence web avec laquelle vous souhaitez travailler, vous pouvez faire une première sélection de prestataires. Pour aller vite dans vos choix, nous vous recommandons de vous rendre sur les sites de référencement des agences de communication, où vous pourrez alors joindre une agence web plus facilement.

Ceux-ci ont dans leur base un nombre impressionnant de prestataires. Ils mettent également à disposition de leurs utilisateurs des outils permettant de sélectionner les agences en fonction des services offerts et de leur localisation géographique. Appuyez-vous sur cela pour sélectionner quelques agences susceptibles de remplir votre cahier de charges.

Nous vous recommandons également de privilégier les agences web qui sont spécialisées dans votre domaine. Il existe des agences généralistes qui interviennent dans tous les domaines, mais malheureusement, ces dernières ne sont pas toujours très efficaces. Les agences spécialisées en plus de maitriser votre domaine d’intervention sont également très passionnées.

Choisissez en fonction du niveau d’expérience des agences

Vous n’aurez finalement qu’à travailler avec une seule agence web. De ce fait, il faudra trouver le moyen de départager les prestataires choisis précédemment. Le premier critère sur lequel vous devez vous appuyer est relatif à leurs expériences passées en tant qu’agence web.

Généralement lorsqu’on parle d’expérience, on voit immédiatement le nombre d’années d’exercice des prestataires. Comprenez que ce paramètre est important, mais loin d’être suffisant. Il faut également tenir compte des types de projets exécutés par les différentes agences présélectionnées.

Pour aller plus loin, vous pouvez demander à chaque prestataire de vous faire une démonstration des techniques et technologies qu’il utilise. Ceci vous permettra d’avoir l’assurance qu’il dispose d’outils adaptés à l’évolution perpétuelle d’internet.

Pour finir, vous pouvez aussi contacter directement les anciens clients des agences présélectionnées et consulter leurs portfolios.

N’optez pas forcément pour le prestataire le moins cher

Le second critère qui vous permettra de choisir définitivement un prestataire est celui relatif au prix. Ce dernier est très important, surtout lorsque vous êtes une petite entreprise à la recherche d’une agence web qualifiée.

Vous aurez tendance à vous orienter vers l’agence la moins chère, ce qui est loin d’être une bonne idée. Sur le long terme, ce choix pourrait engendrer des problèmes. Nous vous conseillons de faire la moyenne des prix proposés par les agences présélectionnées. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir celui qui a le meilleur rapport qualité-prix.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *