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Communication : comment mesurer les retombées ?

Communication : comment mesurer les retombées ?

En marketing comme en communication, il est impératif pour toute entreprise d’analyser les retombées de ses actions. C’est en réalité ce qui lui permet de procéder à des ajustements et à des corrections pour optimiser les performances. Ce sera également l’occasion d’identifier les forces et les faiblesses. Toutefois, le processus d’évaluation nécessite de la précision, de la maîtrise, de l’investissement et de l’énergie. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à valoriser les résultats d’une campagne de communication.

Le baromètre de notoriété : un outil incontournable pour évaluer les retombées

L’un des meilleurs outils à utiliser pour mesurer les retombées d’une campagne de communication est le baromètre de notoriété. Également appelé tracking, celui-ci vous permet de mesurer et de faire la comparaison des indicateurs sur une période donnée. Son fonctionnement est simple : il fait une estimation de l’écart entre une perception à l’instant T et une perception ultérieure. Cela vous permet d’avoir à disposition des données fiables, riches et mises à jour.

Pour la mise en place d’un tel système, vous pouvez faire appel à un professionnel sur https://happydemics.com, et accéder à un baromètre de notoriété qui apporte des informations sur des comportements, des pratiques ou des avis. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement identifier les indicateurs indispensables pour le suivi. Cette solution vous aide aussi dans la prise de décision.

Cependant, il faut noter que la mise en place d’un baromètre de notoriété n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée afin de gagner du temps. Celle-ci procédera à un audit de l’existant afin de repérer les données manquantes et mesurables dont vous avez besoin. Par la suite, une enquête sera effectuée auprès d’un échantillon représentatif à travers un questionnaire clair et bien élaboré.

La part de voix médiatique

Cet indicateur sert à mesurer la présence de votre marque dans les médias, suite à une campagne. Pour ce faire, il faut réaliser une veille méticuleuse et régulière. De nombreux outils peuvent vous accompagner dans cette démarche.

En revanche, il est essentiel de tenir compte de certains points comme la portée du média et la totalité de la retombée. Les résultats obtenus vous fourniront une première approche de la couverture médiatique générée après votre campagne de communication.

baromètre de notoriété

La mise en place de KPI pertinents

Mesurer les impacts de votre communication, c’est aussi choisir les indicateurs de performance pertinents, adaptés à vos objectifs.

Le taux de conversion

Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui ont été convertis suite à leur visite sur votre site. La conversion peut faire suite à une inscription à la newsletter, une demande de devis, un achat de produit… Un taux de conversion élevé est donc un bon signe pour votre campagne de communication.

Le taux de rebond

Il désigne le pourcentage de visiteurs qui ont abandonné votre site web après avoir consulté une de vos pages. Un taux de rebond élevé sous-entend que votre campagne de communication n’est pas très efficace.

Le nombre de visiteurs

On compte également le nombre de visiteurs parmi les indicateurs servant à mesurer les retombées de votre campagne de communication. Lorsque votre site enregistre un grand nombre de visites après votre campagne, cela signifie que celle-ci porte ses fruits.

La résistance au temps

Il est également possible de mesurer l’efficacité de vos actions grâce à l’indicateur de la résistance au temps. Il s’agira ici d’observer la durée pendant laquelle votre campagne reste active. La durée demeure un indicateur marketing pertinent pour évaluer l’efficacité d’une campagne.

L’identification des sources de votre trafic web

Pensez aussi à analyser les différentes sources de votre trafic web pour mieux mesurer les retombées de votre campagne. Cela vous aidera à définir le canal le plus performant. Pour un site web, on distingue plusieurs sources de trafic : canal direct, canal payé, canal organique, canal social, canal email…

Pour analyser le parcours des internautes, nous vous conseillons de vous servir des balises UTM que vous pourrez paramétrer via Google Analytics. Cela vous aidera à mieux comprendre l’origine de vos audiences.

Ne pas oublier les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans les stratégies de communication d’entreprise. Par conséquent, vous devez tenir compte des retombées au niveau de ces plateformes pour des résultats complets.

Il s’agira de prendre en considération l’engagement avec les tweets et les retweets sur Twitter, les likes et les partages sur Facebook, Instagram… N’oubliez également pas d’étudier les commentaires pour déterminer leur teneur (positive, neutre ou négative).

Il existe énormément de solutions que vous pouvez utiliser pour évaluer les retombées de votre communication. Le choix se fera bien évidemment en fonction de vos objectifs et des informations que vous souhaitez obtenir. Si la tâche risque d’être compliquée pour vous, alors faites appel à une agence spécialisée qui pourra vous accompagner.

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