AccueilBusiness & Marketing

Détachement de salariés : comment faciliter vos démarches ?

Détachement de salariés : comment faciliter vos démarches ?

La pratique du détachement de salariés est devenue très fréquente de nos jours. Envoyer un travailleur à l’étranger pour le compte de son entreprise ou faire venir un travailleur détaché comporte certains avantages. Toutefois, la procédure de mise en détachement d’un salarié dans la zone de l’Union européenne peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît. Bien heureusement, il existe des moyens simples pour faciliter le détachement des salariés et accompagner les entreprises dans leurs démarches. Mais précisément, comment simplifier les démarches de détachement de salariés ?

Détachement de salariés : avantages et contraintes

Mettre un salarié en détachement consiste à l’envoyer temporairement dans un autre pays pour exécuter une mission. Il peut aussi être question d’engager un travailleur d’une autre entreprise pour une prestation de services. Les entreprises les plus concernées sont généralement les industriels. Le travailleur détaché dépend toujours de son employeur, mais est sous les ordres d’un nouveau patron, le donneur d’ordre. Des cabinets spécialisés dans le domaine tels qu’ASD Group contribuent à faciliter le processus, car le détachement de salariés présente de nombreux avantages, mais crée aussi des obligations pour chacune des parties prenantes.

détachement de salariés

Avantages du détachement de salariés

Un détachement de salarié implique une relation entre les deux entreprises concernées. Il peut s’agir d’un partenariat commercial dans d’autres pays ou d’une filiale de votre entreprise. Dans tous les cas, les deux entreprises sont liées. Le détachement permet au travailleur d’acquérir de nouvelles compétences dans son travail. De plus, le détachement n’induit pas une rupture du contrat. L’employeur qui détache un salarié est donc exempté du paiement d’indemnités quelconques.

Obligations liées aux parties

L’employeur qui détache est dans l’obligation d’assurer de bonnes conditions de travail à son travailleur détaché. Celui-ci devrait bénéficier des mêmes droits que les travailleurs du pays d’accueil, même si ces droits sont plus favorables. Par ailleurs, le contrat de travail initial étant maintenu, il se doit de payer un salaire au travailleur détaché. Avant de mettre en fonction un travailleur détaché, le donneur d’ordre devra préalablement s’assurer que la déclaration de détachement a été accomplie. Pour cela, il réclame au cocontractant une copie de ladite déclaration qui est obligatoire. Cette déclaration est délivrée en France par le téléservice SIPSI.

Des démarches numérisées pour simplifier le détachement de salariés

Le détachement de salariés sur le territoire français est devenu beaucoup plus aisé à réaliser. Une grande partie de la procédure se réalise en ligne. Certains points importants comme la déclaration préalable de détachement se font grâce au téléservice SIPSI. De même, il existe des cabinets spécialisés qui se font un devoir de mener à bien toute la procédure de détachement. Ces agences prennent tout en compte : la déclaration de détachement, la représentation de l’entreprise lors de contrôles, la réalisation et la mise à disposition des documents obligatoires. Il n’est donc plus question de s’embourber dans de longues procédures interminables. L’avantage est que tout peut se faire en ligne, ce qui facilite grandement le travail des ressources humaines.

Grâce au développement technologique, plusieurs aspects de la vie professionnelle sont devenus plus faciles à gérer. Réaliser un détachement de salariés en ligne en est le parfait exemple. Il suffit de remplir les conditions nécessaires à l’opération et le reste sera fait le plus simplement possible.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *