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Dropshipping : le rôle de l’intermédiaire

Dropshipping : le rôle de l’intermédiaire

Le dropshipping est une activité en plein essor qui permet de lancer rapidement un commerce en ligne sans stock avec un investissement minime. Le principe de cette variante du commerce électronique est de profiter de l’énorme marché des ventes sur internet.

La poussée permanente du commerce électronique est causée par le développement de technologies de plus en plus innovantes, le renforcement de la sécurité et celui de la législation applicable aux sites en ligne. Ces changements concernent notamment le paiement en un clic, les avis client, l’expérience utilisateur, le cross-canal, les retours produits, les délais de livraison, etc.

Le dropshipping est aussi l’un des moteurs d’expansion du commerce électronique. Il a fait grimper significativement le nombre d’e-commerçants sur la toile. Si vous envisagez de faire du dropshipping votre activité principale ou secondaire, vous devez connaître votre rôle en tant qu’intermédiaire entre vos clients et vos fournisseurs. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet et les compétences à avoir pour être efficace et rentable.

Le dropshipping, c’est quoi ?

La principale caractéristique du dropshipping est de ne nécessiter ni stock ni logistique. En tant que vendeur, vous ne stockez aucun produit et ne gérez pas non plus les livraisons. En effet, c’est votre fournisseur ou grossiste qui va s’occuper de la gestion des stocks, de l’expédition, de la livraison, etc. Pour vous donner un exemple concret, imaginez que vous voulez créer un site e-commerce pour y vendre des ustensiles de cuisine.

En premier lieu, vous devrez trouver un fournisseur ou un grossiste disposant de produits dans votre niche et dans votre thème. Quand vous aurez trouvé des produits de qualité qui correspondent à vos attentes, vous les mettrez sur votre boutique en ligne. Vous allez ensuite écrire les fiches produits des articles sélectionnés et mettre en place différentes stratégies pour attirer des visiteurs et les inciter à acheter : référencement SEO et SEA, marketplaces, etc.

Après avoir reçu une commande, vous encaissez l’argent et envoyez la commande à votre fournisseur ou à votre grossiste en lui précisant les coordonnées du client. C’est à ce stade que vous allez pouvoir toucher votre marge. Votre fournisseur s’occupera par la suite de toute la partie logistique et livrera directement le produit chez le client.

Une formation en dropshipping pour une meilleure maîtrise

Vous l’aurez compris, le dropshipper est l’intermédiaire entre le client final et le fournisseur ou le grossiste. En tant que dropshipper, vous devez mettre en œuvre des stratégies efficaces pour que votre activité puisse fonctionner. À travers votre site e-commerce et votre stratégie de vente, vous devez faire en sorte d’attirer le plus de visiteurs possible. Vous devez également être capable de les transformer en clients en veillant à la qualité de votre site ainsi que des photos et du contenu que vous y postez.

Votre rôle est donc d’offrir à vos clients potentiels un environnement agréable où ils peuvent faire des achats facilement et en toute confiance. Vous devez aussi vous assurer qu’ils seront livrés en temps en et en heure et que vous serez à l’écoute en cas de réclamation ou de demande de renseignement. Pour toutes ces raisons, une bonne formation en marketing est requise avant de se lancer dans le dropshipping. C’est le seul moyen pour vous d’acquérir toutes les compétences nécessaires, notamment le référencement SEO, pour que votre activité soit viable et rentable. Votre formation vous permettra entre autres d’apprendre à :

  • créer des sites internet performants,
  • mettre en place une bonne publicité et gérer vos campagnes publicitaires sur les principaux canaux qui vous aideront vraiment à convertir vos visiteurs en clients,
  • comprendre et tirer le meilleur parti des données de votre tableau de bord et celles dans Google analytics,
  • maîtriser les réseaux publicitaires incontournables du moment à savoir Instagram, Facebook, tik tok, Snapchat, Pinterest, etc.

Enfin, vous former en dropshipping vous permet d’apprendre à créer votre propre marque, à optimiser les délais de livraison et à réaliser les démarches administratives relatives à votre activité.

Le dropshipping permet de vendre sur internet sans stock et logistique.

Les compétences nécessaires pour réussir dans le dropshipping

Tout le monde ne peut pas réussir avec le dropshipping. Ceux qui s’y précipitent sans acquérir les compétences essentielles et les processus de gestion d’une entreprise de dropshipping échoueront probablement. Pour réussir dans le dropshipping, ne laissez rien au hasard et armez-vous également des compétences nécessaires.

SEO

Disposer d’une boutique en ligne est loin d’être suffisant pour vendre en Dropshipping. Vous devez également penser à certains aspects qui ont toute leur importance. Le référencement SEO compte parmi les techniques indispensables et infaillibles pour vendre sur internet.

C’est une méthode indispensable pour bénéficier d’un bon classement sur les différents moteurs de recherche, et plus particulièrement Google. Il est primordial d’apparaître en première page du fait que cela garantit une bonne visibilité. En outre, cela permet de toucher le plus de prospects possible. Comme le SEO est en constante évolution, vous devez être à l’affût des nouveautés sur les moteurs de recherche. Cette démarche est essentielle pour toutes les boutiques en ligne.

La stratégie marketing

Vous pouvez avoir le plus beau site de dropshipping au monde, si votre stratégie digitale n’est pas optimale, aucun prospect ne se rendra sur votre boutique. Pour vous différencier de vos concurrents, vous devez travailler efficacement vos différents leviers webmarketing : e-mailing, SEO, SEA, réseaux sociaux, marketplace, etc. Vous devez vous forger une véritable image de marque sur le web et mettre tout en place pour améliorer votre visibilité.

Vous devez avoir des compétences en stratégie pour déterminer comment votre activité de dropshipping peut être rentable pendant des années. Un dropshipper à succès ne vise pas tout de suite l’argent au moment de se lancer, il doit avoir une vision sur le long terme.

Comptabilité

C’est une compétence que vous pourriez prendre à la légère lorsque vous vous lancez dans le dropshipping. Pourtant, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous verrez l’importance d’avoir des compétences en comptabilité en matière de budgétisation, d’investissement et de prévision. Si vous avez des compétences en comptabilité, vous pouvez déterminer si vous réalisez toujours des bénéfices après avoir payé toutes les charges. De plus, des connaissances en comptabilité et en finance vous aideront à budgétiser des fonds pour les employés, le marketing, etc. Surtout, vous pourrez gagner davantage en réinvestissant.

Service à la clientèle

dropshipping

Même si vous avez des employés pour la gestion de la partie support client, vous, en tant que propriétaire d’entreprise, vous devrez également avoir les compétences en service client. Étant donné que vous gérerez le traitement des remboursements et les commentaires des clients, la maîtrise de la gestion des clients mécontents pourrait vous permettre de les fidéliser malgré leurs mauvaises expériences.

Si vous répondez vous-même aux demandes des clients, vous serez en mesure de comprendre leurs besoins, car vous communiquez régulièrement avec eux. La communication doit se faire avant, pendant et après l’achat des clients. C’est un excellent moyen de nouer des relations avec eux.

Gestion du temps

Gérer une entreprise de dropshipping nécessite des compétences en gestion du temps. Que vous le fassiez à temps partiel ou à temps plein, vous devez maîtriser la gestion du temps. Ce faisant, vous pourrez maximiser votre temps et vous assurer que toutes les commandes reçues pour la journée sont traitées le même jour.

Si vous parvenez à respecter vos délais, vous pouvez vous assurer que vos clients seront satisfaits de la rapidité avec laquelle vous traitez les commandes. Si vous expédiez des produits en provenance de Chine, vous devez effectuer le traitement des commandes à temps.

Créativité

Vous devez faire preuve de créativité pour trouver des idées qui permettront à votre site web de se démarquer des autres boutiques e-commerce. Vous devez être créatif lors des présentations de votre entreprise et lors de la rédaction des fiches produits. Pour attirer des clients, vous devez sortir des sentiers battus pour générer du trafic vers votre site et augmenter votre taux de conversion. La créativité vous permet de trouver d’autres moyens d’atteindre vos objectifs lorsque vous rencontrez des obstacles en cours de route.

Adaptabilité

Choisir des fournisseurs provenant de pays étrangers implique que vous devez vous adapter à la culture et à la tradition des pays dans lesquels vous vous procurez des produits. En Chine par exemple, il est important de savoir que la plupart des fabricants cessent leur production pendant au moins une semaine pour célébrer le nouvel an chinois.

Vous devez alors vous adapter en conséquence. Faire preuve d’adaptabilité vous permet d’améliorer vos relations avec vos clients et fournisseurs et de vous assurer que toutes les commandes seront honorées. Il s’agit d’une compétence commerciale essentielle nécessaire pour gérer un magasin de dropshipping. Elle permet à votre entreprise de survivre, même dans les moments difficiles.

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