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E-commerce : 4 clés pour avoir un business rentable

E-commerce : 4 clés pour avoir un business rentable

Depuis la pandémie du Covid-19, de nombreux magasins ont fermé leurs portes au profit du commerce en ligne. Ce mode de commerce détenu par les géants comme Amazon, eBay, Aliexpress, etc. est aujourd’hui à la portée de tous les petits et grands magasins, à condition d’avoir une bonne logistique. En dehors de cet aspect technique, de nombreux autres éléments conditionnent la rentabilité d’un commerce en ligne. Il vous faudra notamment passer par la formation et le développement d’une image de marque.

Formez-vous au digital avant de démarrer

La formation est une étape indispensable pour lancer un business en ligne, que ce soit en e-commerce ou dans n’importe quel autre secteur. Heureusement que la plupart des formations nécessaires sont disponibles en ligne sur des sites comme Formationfacile.com et accessibles à n’importe quel moment. En dehors du fait que les formations soient ouvertes à tous, de nombreux avantages sont à tirer.

Acquérez de nouvelles compétences

Si vous souhaitez lancer un business en e-commerce, il vous faudra maîtriser le fonctionnement des activités et les différentes étapes nécessaires à sa mise en place. Sans formation ni aide particulière, les risques de faire des faux pas sont énormes. Suivre une formation vous permet ainsi de maîtriser le fondement même des activités à mener.

Par ailleurs, vous acquérez des compétences dans les domaines techniques et commerciaux. Selon le type de boutique en ligne que vous souhaitez créer, vous trouverez dans les formations des tutoriels pour monter un site de vente en ligne, les spécificités de ce genre de site et les directives pour automatiser votre business. Sur le plan commercial, un réel cours de marketing digital est généralement compris dans les modules de formation en e-commerce.

Accessibilité des formations

On en parle peu, mais l’accessibilité des formations en e-commerce est un point essentiel qui permet à chacun de se former. Vous avez la possibilité de suivre les formations depuis n’importe quel support de navigation, que ce soit votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Il est alors possible d’y avoir accès depuis n’importe quelle position. Plus question de suspendre votre formation si vous avez un déplacement urgent.

Ce type de formation propose souvent des cours en visioconférence avec un formateur qualifié. Il vous guidera pas à pas dans la compréhension des notions nécessaires. Vous pouvez également apprendre à votre rythme via des plateformes accessibles 24h sur 24. Vous pourrez ainsi suivre à plusieurs reprises certains modules, faire une pause et continuer plus tard… Vous serez absolument libre de vous organiser comme bon vous semble.

Formation facile e commerce

Trouvez une niche rentable pour votre commerce

Après la formation, lancer une boutique e-commerce requiert un minimum d’analyse pour trouver une niche ou un produit à vendre. Internet est vaste et vendre tout a tout le monde revient à rivaliser avec des géants du web comme Amazon, Cdiscount, eBay, Alibaba, etc. À moins d’avoir un gros budget publicitaire et des entrepôts un peu partout en Europe, vous n’avez aucune chance de remporter cette bataille.

Pour cela, il est conseillé de se concentrer sur une seule niche, la cosmétique, la mode pour enfant, l’électroménager ou le jardinage par exemple. Avec une niche bien précise, vous touchez un public passionné qui a du mal à trouver un produit spécifique sur des sites qui en vendent plus d’un million. Avec un public réduit et une bonne offre marketing, vous pouvez déjà prendre une importante part des chiffres exceptionnels du commerce sur internet.

Développez une image de marque

Pour éviter d’être classé parmi les sites de dropshipping assez négligés, vous devez développer une véritable image de marque, surtout si vous avez une niche précise. En ciblant une niche particulière, vous avez fait le choix de vendre des produits à une catégorie de personnes. Il faudra alors parler le même langage qu’elles, afin d’établir une véritable relation de confiance.

Pour cela, le choix du ton, des couleurs, des mots utilisés et même de la forme des boutons du site doit être effectué avec beaucoup de précautions. Pour une niche de cosmétiques féminins par exemple, l’idéal est de choisir une couleur pastelle et d’adopter un langage courant. Dans certains cas, vous pouvez même décider de tutoyer les clients. Notez que chacun des choix que vous faites définit l’identité de votre marque et doit correspondre au type de cible que vous avez envie d’atteindre.

Appliquez les techniques du digital marketing

Vendre dans un magasin physique et vendre en ligne sont deux réalités différentes. Si dans le magasin physique il y a un commercial qui décrit le produit et répond aux questions du client, cela n’est pas le cas de la boutique en ligne. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de communication et de vente, de telle sorte que le client n’ait plus de questions à se poser avant de passer à l’achat.

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