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Les différentes façons de bien connaître vos clients

Les différentes façons de bien connaître vos clients

L’engagement client est important pour fidéliser la marque et stimuler la répétition des affaires. Voici comment améliorer votre engagement client.

  • L’engagement client fait référence au niveau d’enthousiasme que votre entreprise génère parmi ses clients.
  • L’engagement client est essentiel pour stimuler la répétition des affaires et maintenir une solide réputation de marque.
  • Le maintien de l’engagement client est un processus continu qui se poursuit longtemps après la conversion d’un prospect en client payant.
  • Cet article s’adresse aux propriétaires de petites entreprises qui souhaitent fidéliser leurs clients et encourager la fidélisation des clients.

L’engagement de vos clients est un élément important de la gestion d’une entreprise prospère. La simple vente de produits ou de services ne suffit pas pour attirer et fidéliser des clients fidèles. Si vous voulez vraiment vous connecter avec votre public et établir des relations commerciales durables, vous devrez faire un effort continu. Le marketing de l’engagement client n’est pas un processus unique, ni une approche unique. Pour créer votre propre stratégie d’engagement client, suivez notre stratégie pour obtenir des trucs et astuces.

Qu’est-ce que l’engagement client?

L’engagement client consiste à améliorer l’expérience client grâce à des interactions client positives et aux efforts de l’entreprise. Cela peut être réalisé via divers canaux, des plateformes de médias sociaux au blog de votre entreprise, et va au-delà de la simple attraction des consommateurs vers votre marque. L’idée est de maintenir et de continuer à renforcer votre relation avec vos clients de manière continue afin que vous puissiez continuellement cultiver un public engagé.

Vos produits et services ne doivent pas être la seule valeur que vous offrez à vos clients, mais vous devez également les accompagner tout au long du parcours client. Bien qu’ils puissent être le facteur déterminant, en particulier au début, vous devez vous assurer de créer un contenu de qualité auquel vos clients peuvent accéder gratuitement – et uniquement à partir de votre entreprise. Cela améliorera la satisfaction et la fidélité des clients.

À retenir: l’ engagement client ne se limite pas à la simple promotion d’une vente. Pour garder les clients engagés, vous devez offrir un soutien et une communication significative.

Avantages de la construction d’une stratégie d’engagement client

Construire une stratégie marketing d’engagement client est crucial afin de construire des relations durables avec votre public. Un client engagé est généralement fidèle.

«L’engagement client vise à améliorer l’expérience client afin de créer une relation profonde et personnelle avec la marque». “Les clients doivent se sentir appréciés et valorisés pour plus que l’argent qu’ils dépensent. Les marques qui se montrent dévouées aux besoins de leurs clients seront récompensées par des clients fidèles et engagés.”

De plus, l’engagement client permet de différencier des entreprises du Nord des autres de votre secteur.

“Construire une stratégie d’engagement client est d’une importance capitale, car c’est ce qui donne à votre marque un avantage sur ses concurrents”. “Vous devez vous rappeler que votre marque a sa propre vie et que si elle a un impact positif sur vos clients, vous êtes susceptible de gagner plus d’affaires. Pour les petites entreprises, une stratégie d’engagement client positive peut conduire à des références plus élevées par le bouche à oreille. ”

Conseils sur l’engagement client

Gardez ces points à l’esprit lors de l’élaboration de votre stratégie d’engagement client.

Maintenez le cycle de vie du client.

Le cycle de vie d’un client est la durée et la nature de la relation d’un client avec une marque ou une entreprise en particulier. Pour les spécialistes du marketing, l’objectif doit être de rendre le cycle de vie du client aussi long et prospère que possible. Cela signifie maintenir et améliorer continuellement le continuum en soutenant un parcours client qui est mutuellement avantageux pour le client et le marketeur. Maintenir le cycle implique d’acquérir les clients, de conserver leur intérêt pour la marque et d’étendre la relation au-delà d’un seul achat.

Regardez au-delà des achats.

Bien que l’historique des achats soit l’élément le plus susceptible d’influencer les campagnes au-delà des données démographiques de base, il ne va pas assez loin. Il est également important de prendre en compte les données de préférence de canal de vos clients, les scores de propension, la composition du ménage et d’autres mesures. Ces informations souvent négligées donneront des résultats, à la fois parce qu’elles sont intrinsèquement précieuses et parce que vos concurrents ne sont pas susceptibles de prendre en compte ces informations.

Utilisez toutes les données disponibles.

Il existe une pléthore d’informations auxquelles les spécialistes du marketing n’ont tout simplement pas accès lorsqu’ils élaborent des communications avec les clients, y compris des données comportementales et une rentabilité en ligne / hors ligne. Avec la croissance rapide des canaux numériques, le seul moyen pour les spécialistes du marketing de rester compétitifs est d’utiliser toutes les informations disponibles sur leurs clients.

Pensez comme une grande entreprise.

Les petites entreprises devraient penser comme les grandes entreprises, puis agir en utilisant les outils dont elles disposent. L’analyse des données peut avoir lieu à une plus petite échelle – dans une feuille de calcul, plutôt que dans un système personnalisé – mais cette analyse est toujours plus précieuse que de simples intuitions ou des idées préconçues sur qui pourrait être votre meilleur client. Si agir sur ces données signifie envoyer des e-mails individuels ou passer des appels individuels, qu’il en soit ainsi; au moins, vous savez que vous ciblez votre meilleur client possible.

Les petites et moyennes entreprises ont en fait un avantage lorsqu’elles agissent sur des informations et réagissent aux tendances du marché. Pour les grandes entreprises, il est souvent difficile de présenter des données et de proposer des idées d’une manière qui résonne avec les hauts dirigeants. De même, les habitudes institutionnelles peuvent être difficiles à surmonter pour les entreprises établies depuis un certain temps. Les petites équipes d’entrepreneurs ne font pas face à ce défi. Tirez parti de votre flexibilité et expérimentez intelligemment pour trouver ce qui compte pour vos clients.

Voyez ce qui est juste devant vous.

Bien qu’il soit important d’ajouter des données existantes et d’obtenir le profil le plus complet possible de votre client, n’ignorez pas les informations qui vous sont sous le nez. Avec l’analyse Facebook et d’autres outils gratuits disponibles, il n’y a aucune raison de négliger les informations sur la façon dont les consommateurs interagissent avec votre marque. Lorsque vous recherchez plus d’informations, il ne fait jamais de mal de demander aux clients. La plupart donneront volontiers des informations à condition de recevoir quelque chose en retour. Les programmes de fidélisation, l’interaction sur les réseaux sociaux et les sondages peuvent être d’excellents moyens d’obtenir les informations dont vous avez besoin.

Identifiez et agissez sur les déclencheurs du client.

Allez vers vos clients; n’attendez pas qu’ils viennent à vous. Un client engagé est le plus susceptible de dépenser ou de continuer à dépenser. Identifiez vos clients les plus importants, mais n’oubliez pas de déterminer le temps le plus précieux pour les atteindre au cours de leur vie et de leurs cycles d’achat.

Remettez en question les hypothèses.

C’est autant une philosophie d’entreprise qu’une tactique de marketing. Ne présumez pas que les méthodes et pratiques qui ont bien fonctionné au cours de l’année écoulée fonctionneront à l’avenir. Recadrez systématiquement vos données et vos informations existantes pour vous assurer que vous disposez (et, plus important encore, que vous agissez sur) les meilleures données disponibles.

Connectez-vous avec les consommateurs sur les médias sociaux.

Les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook sont des plateformes d’engagement client incontournables pour les entreprises. L’utilisation des médias sociaux vous aidera à la fois à attirer de nouveaux clients et à atteindre des clients fidèles, en particulier sur leurs appareils mobiles.

“Ce n’est un secret pour personne que les médias sociaux sont le choix incontournable pour les stratégies d’engagement client”. “Plus vous recevez de likes, de partages et de commentaires, plus vous recevez de commentaires de la part de vos clients. Si votre entreprise n’est pas sur les réseaux sociaux, vous passez à côté de nombreuses opportunités de connexion avec vos clients.

“Le seul conseil pratique que je peux vous donner est de publier quelque chose sur vos comptes de médias sociaux qui donne envie aux gens de taguer leurs amis”, a-t-il ajouté. “Marquer d’autres personnes crée une réaction en chaîne pour votre message. Chaque tag se dirige vers la chronologie d’une autre personne, et tout le processus se poursuit.”

Nous vous recommandons de faire un petit cadeau qui oblige les utilisateurs à taguer leurs amis sur votre message. De cette façon, plus de personnes seront amenées sur votre page et l’engagement montera en flèche.

En outre, envisagez de republier le contenu des clients, comme des photos ou des vidéos de vos produits ou services. Par exemple, si un client fidèle publie une photo de lui-même dans une robe de votre boutique en ligne, demandez l’autorisation de la partager sur votre compte Instagram. De petits gestes comme celui-ci vous aideront à vous connecter avec votre public.

Investissez dans le marketing de contenu.

Le marketing de contenu peut ressembler à beaucoup de choses différentes, comme des articles de blog, des webinaires, des livres électroniques et des vidéos. L’avantage de cette forme de marketing est qu’elle vous positionne comme un expert de votre secteur. Votre contenu doit être précieux pour vos clients cibles et être constitué d’informations qu’ils ne peuvent obtenir de personne d’autre. En d’autres termes, vous souhaiterez adapter votre contenu aux besoins de votre public tout en y injectant la voix de votre marque.

“Le contenu écrit est sans aucun doute utile, mais aujourd’hui, les vidéos sont plus performantes à des fins de marketing de contenu, et elles continueront d’être l’une des stratégies de marketing de contenu les plus utilisées pour 2021”, a-t-il déclaré. “Parce que le cerveau humain traite les visuels 60 000 fois plus rapidement que le texte, il est beaucoup plus simple pour les gens de se souvenir des informations visuelles que les mêmes informations sous forme écrite. C’est pourquoi les vidéos marketing font fureur maintenant pour augmenter le trafic vers votre site Web.”

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