AccueilImmobilier

Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

Déterminer le prix d’un appartement ou d’une maison est l’une des principales fonctions d’un expert immobilier. Son travail se base sur les matériaux utilisés dans la construction et sur de nombreux autres détails techniques. L’expertise immobilière est accessible depuis de nombreux cursus universitaires. Vous avez tout intérêt à faire appel à ce professionnel lors de vos opérations d’achat, de vente, mais aussi en cas de succession. Nous en disons plus dans la suite.

Une définition de ce métier

L’on appelle « expert immobilier » toute personne ayant effectivement reçu une certification au terme d’une formation qualifiante dans le domaine des techniques immobilières. Un individu désirant devenir « expert immobilier » doit effectuer un cursus dans l’enseignement supérieur. La formation peut être effectuée : soit dans une école d’ingénieurs, soit au sein d’une école de commerce. Certaines personnes rejoignent ce métier après avoir fait un master en droit ou en économie. L’expert immobilier est une personne polyvalente. 

En effet, il doit avoir des compétences dans le domaine juridique. Il doit également maîtriser la fiscalité s’appliquant aux biens immobiliers. Un expert immobilier a également quelques compétences dans des domaines des techniques du bâtiment. En termes de « soft skills », l’expert immobilier doit être honnête. Il doit aussi avoir la capacité de scruter les moindres détails d’un bâtiment. Son sens de l’observation doit également s’appliquer aux humains. Souvent la moue sur le visage d’un propriétaire peut permettre de deviner qu’il ne dit pas tout à propos de l’état global de son bien immobilier ! 

Pourquoi vaut-il mieux consulter un expert ?

Vous pouvez en savoir plus sur un expert immobilier en regardant ses références sur le Web. Vos vérifications peuvent précéder l’acte d’achat d’un bien immobilier. Il est préférable de faire appel à un expert, car vous vous apprêtez à effectuer une dépense considérable. Ce serait dommage (et ruineux !) de vous engager puis de découvrir trois ou huit ans plus tard que vous avez acquis un bien au double de sa valeur réelle. Chaque achat immobilier vous engage sur plusieurs décennies, il est judicieux de recueillir les avis avisés d’experts. L’expert immobilier est également indispensable si vous vendez un bien. Il vous permettra : d’une part, de déterminer la valeur du bien que vous avez envie de mettre en vente. D’autre part, de comprendre la conjoncture économique sur le marché de l’immobilier. L’expert immobilier vous permettra de savoir à quels moments de l’année il vaut mieux s’abstenir de vendre.

Rôle dans la succession

Pour gérer vos finances lors d’une succession, il peut être intéressant de faire appel à un expert immobilier. Au sein de nombreuses familles, effectuer une donation, un partage de patrimoine ou planifier et exécuter une succession peuvent être des périodes difficiles à gérer. Il n’est pas simple de savoir quelle est la valeur réelle des biens. L’intervention d’un expert permet de faire rapidement la différence entre la valeur perçue de vos biens immobiliers et leur valeur réelle. De plus, recevoir des biens immobiliers implique des précautions fiscales afin d’éviter de subir un redressement. Dans ce domaine aussi, l’expert immobilier vous fournira des conseils précieux et avisés. 

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *