AccueilImmobilier

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation et comment s’en servir?

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation et comment s’en servir?

Dans le but d’accroître les qualifications et de sécuriser le parcours professionnel, la loi relative à la formation professionnelle a prévu la création du Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un dispositif permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de suivre des formations de leur choix et financées par le compte personnel de formation. Découvrez ici les éléments importants d’un compte personnel de formation et comment s’en servir.

C’est quoi concrètement un compte personnel de formation ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif permettant de suivre l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel. Il accompagne le titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. Le principal objectif étant de lui permettre de suivre, des formations qualifiantes pour l’obtention d’un diplôme ou d’une certification, en étant toujours salarié. Un salarié disposant donc d’un Compte Personnel de Formation pourra recevoir des offres de formation auxquelles il pourra postuler, et ce, sans une réelle autorisation de son employeur.

Comment s’en servir ?

Le Compte Personnel de Formation offre des crédits pouvant être échangés contre des formations. Mais comment bénéficier de cette offre ?

Qui peut bénéficier d’un compte personnel de formation ?

Le CPF s’adresse à toute personne en activité depuis une période de plus de 16 ans. Ce compte individuel prend en compte toute la vie professionnelle d’un employé. Et il n’est pas lié à un contrat de travail.
Un compte personnel de formation est destiné :
• Aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, ayant 16 ans d’âge (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage) ;
• Aux personnes qui recherchent un emploi, Contrat de sécurisation professionnelle.
Le compte personnel de formation n’est plus utilisable lorsque les bénéficiaires vont en retraite.

Comment fonctionne un compte personnel de formation ?

Avant la réforme de 2019, le Compte Personnel de Formation était crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté : de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120 h ; puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150 h.
Pour un employé travaillant partiellement, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Mais après la réforme 2019, désormais il n’est plus question d’heure, mais d’euros. Les titulaires d’un compte personnel de formation seront crédités en euros. Pour un employé à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.
Pour un employé dont la durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué. Les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial, un congé parental d’éducation ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail, sont prises en compte dans le calcul des crédits.
Les heures ou crédits de formation inscrits sur le compte demeurent acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

Comment participer à une formation ?

Seul le salarié peut décider de la formation à laquelle il veut participer. Pour participer à une formation, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :
• Activez votre Compte Personnel de Formation. Pour activer votre compte, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale. Aussi, faudra-t-il choisir une formation éligible. En effet, seules les formations qualifiantes ou certifiantes et répondant au besoin du marché sont dites éligibles et peuvent donc être effectuées et financées dans le cadre du Compte personnel de formation.
• Il faudra également créer son dossier de formation. Dans votre espace personnel sécurisé, vous pouvez donner votre accord pour utiliser les crédits de votre CPF. Votre organisme de formation peut vous venir en aide. Pour finir, demandez de l’aide. Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP) dès que vous avez besoin d’aide.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *