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Qu’est ce que le marketing direct ?

Qu’est ce que le marketing direct ?

Le marketing direct est un outil de base permettant de garantir le développement d’une entreprise en attirant l’attention des clients en provoquant une action de manière instantanée, comme l’achat d’un nouveau produit et/ou service, demande de devis, prise de rendez-vous, etc. En lisant cet article, vous comprendrez mieux en quoi consiste le marketing direct et comment le mettre en place. 

Le marketing direct : une action tournée vers la vente d’un produit et les prospects

Pour développer leurs affaires, les entreprises doivent faire en sorte d’attirer les consommateurs. Mais comment font-elles ? Eh bien, c’est simple, elles utilisent le marketing direct, une stratégie que l’on peut situer entre la technique de vente et la technique de communication. Ce processus permet d’envoyer un message à un public visé, dans l’optique de faire la promotion d’un produit et de déclencher une action immédiate. Le marketing direct est axé principalement sur la vente d’un produit ou d’un service et sur les clients éventuels. Ce procédé analyse la clientèle en la déterminant et en la ciblant depuis une base de données, tout en la motivant, à la sortie ou à la création d’un nouveau produit. Et le tout, en fidélisant les anciens clients. Plusieurs actions peuvent être mises en place : 

  • la prospection de clients,
  • le phoning,
  • la création de profils et de bases de données,
  • la fidélisation,
  • la gestion des clients mécontents et les reconquérir.

Le marketing direct ne doit pas être confondu avec la publicité, qui elle, est utilisée pour charmer les clients, tandis que ce procédé sert à calculer la rentabilité des transactions réalisées avec le produit en question. 

Comment réaliser une action de marketing direct ? 

Les outils utilisés sont essentiellement des techniques de communication, apportant une réponse immédiate de la part des clients. Cela concerne exclusivement le publipostage, les SMS et les mails. Grâce à la technologie et l’engouement des internautes, le dernier procédé cité est plutôt privilégié. En effet, cela permet d’envoyer facilement et rapidement des informations sur un produit nouvellement créé. Cependant, un très grand nombre d’enseignes passent par les grands médias pour leur marketing direct. 

Une action de marketing direct est composée de plusieurs étapes : 

  • établir l’étude du produit,
  • miser sur les sondages téléphoniques,
  • fixer les objectifs de vente,
  • cibler la clientèle,
  • composer un ou plusieurs messages de vente,
  • départager les réseaux de communication,
  • déterminer les outils à utiliser,
  • vérifier les ventes et passer au crible les premiers retours,
  • animer et améliorer les ventes.

Pour que tout se passe au mieux, le message à véhiculer doit être alléchant. Il faut donc définir une phrase en mesure d’attirer les consommateurs. Ce message doit être intéressant et original, et surtout, il doit refléter la réalité. Il vaut mieux éviter la publicité mensongère ou enjoliver trop les choses pour duper vos cibles. Contentez-vous tout simplement de mettre en avant vos valeurs et vos offres. Pour bien sélectionner la cible, servez-vous d’une base de données interne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour attirer le client. Les cibles doivent être choisies en fonction de l’âge, du langage, de la géolocalisation… En ce qui concerne le canal de diffusion, optez pour un ou plusieurs outils de marketing direct afin d’entrer en communication directe avec votre public tels que les SMS, phoning, emailing. Si vous êtes dans l’incapacité de mettre en œuvre une telle campagne, il est toujours envisageable de passer par une agence de marketing qui gérera votre projet de A à Z. 

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