AccueilImmobilier

Rachat de crédit : comment obtenir une somme supplémentaire ?

Rachat de crédit : comment obtenir une somme supplémentaire ?

Vous souhaitez réaliser un projet ou acquérir un bien, mais vous êtes dans l’impossibilité de regrouper le budget nécessaire pour l’opération ? Dans ce cas, le crédit est la solution idéale. Néanmoins, au fil des années, on a tendance à multiplier les prêts, ce qui finit par nous paralyser en nous mettant dans une situation où aucun établissement financier ne voudra nous octroyer une nouvelle ligne. C’est là qu’entre en jeu le rachat de crédit. Il s’agit d’une procédure qui facilite la gestion des prêts en cours et qui peut financer de nouveaux projets par la même occasion.

Le rachat de crédit : comment ça marche ?

Le rachat de crédit, appelé également regroupement ou restructuration de dettes est une opération financière qui consiste à transférer et centraliser la gestion d’un ou de plusieurs emprunts en cours à une banque unique. Il n’est pas rare que les crédits à racheter par la banque sollicitée soient répartis dans plusieurs établissements bancaires au moment de la demande de rachat.

Une fois rachetées, ces dettes accumulées sont regroupées en un crédit unique dont le montant du remboursement respecte le taux d’endettement maximum recommandé par la HSCF (Haut Conseil de la Stabilité Financière) depuis janvier 2021, en l’occurrence 35% des revenus (auparavant 33%). Pour rappel, aucune législation en vigueur ou règle bancaire ne fixe officiellement ce seuil, mais les banques le considèrent comme raisonnable. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les offres de rachat de crédit par Crédigo, un courtier spécialisé en restructuration de crédit et d’assurance de prêt depuis 1998.

Les avantages du rachat de crédit

Cette opération bancaire permet au souscripteur de bénéficier de nombreux avantages.

La baisse du montant des échéances mensuelles et la baisse du taux d’intérêt

Dans le cas où l’intéressé a contracté des prêts de natures différentes (crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing auto, crédit affecté, crédit renouvelable, etc.) son taux d’endettement total peut avoir dépassé le seuil maximum conseillé. Le montant total des intérêts est également conséquent dans ce cas. En regroupant les crédits en cours, le demandeur peut bénéficier d’un taux d’endettement proche, si ce n’est inférieur à ce seuil. Cela dépendra notamment de la durée convenue pour le crédit fraîchement réaménagé.

rachat crédit

L’amélioration du reste à vivre et la possibilité d’obtenir une somme supplémentaire

Le reste à vivre est la différence entre les revenus et le montant des remboursements mensuels. Grâce au rachat de crédit, l’intéressé voit alors son pouvoir d’achat et son équilibre financier s’améliorer. La grande majorité des demandeurs sont motivés par cet avantage particulièrement important. Cela vous permet de financer d’autres projets tout en bénéficiant des autres avantages.

Un seul gestionnaire, un seul interlocuteur

Après le rachat, vous n’avez plus qu’un seul et unique interlocuteur. Ce qui simplifie grandement le suivi de votre remboursement et les procédures administratives.

Obtenir une somme supplémentaire grâce au rachat de crédit

Vous l’aurez compris, le rachat de crédit ne fait pas qu’unifier les emprunts souscrits. Il est également possible d’intégrer un montant supplémentaire à l’opération. Ce montant viendra s’ajouter au total de votre nouveau crédit en cours et sera disponible pour vous permettre de vous lancer sur d’autres projets ou de bénéficier d’une trésorerie d’appoint.

En principe, ce budget supplémentaire n’est pas plafonné et concerne tout le monde. Quel que soit son statut, les banques doivent toutefois prendre leurs dispositions afin de réduire les risques de surendettement. Selon la banque qui rachète les crédits, l’obtention de cette somme supplémentaire peut être soumise à quelques conditions. Cela consiste généralement à présenter des pièces justificatives ou des devis relatifs au projet à financer.

Solliciter les services d’un courtier pour le rachat de crédit

Du point de vue du demandeur, le rachat de crédit est une démarche complexe qui peut dérouter les non-initiés. Fort heureusement, on peut se délester de cette tâche chronophage en faisant appel à un courtier. Le courtier est pour ainsi dire un professionnel faisant office d’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque qui va racheter ses crédits. Le courtier est familier avec les procédures bancaires et est en relation avec les banques proposant le rachat de crédits. Il est capable d’étudier le profil de chaque emprunteur afin de leur proposer des banques qui leur correspondent.

En général, ce prestataire est rémunéré uniquement si la demande de son client débouche sur un rachat. La recherche des établissements financiers et l’entrée en négociation avec ces derniers sont donc gratuites. Il appartient ensuite à l’emprunteur de signer un contrat de prêt avec la banque choisie si cette dernière est favorable.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *