AccueilFinance

Senior : comment financer votre projet d’achat de camping-car ?

Senior : comment financer votre projet d’achat de camping-car ?

Pour profiter de leur temps libre, les retraités apprécient tout particulièrement les déplacements en camping-car. Cela leur permet de retrouver un peu de sérénité en sillonnant de magnifiques paysages. Voyager en camping-car représente un véritable mode de vie itinérant pour les seniors. Ce mode de déplacement est résolument tendance avec plus de 20 000 immatriculations de camping-cars enregistrées chaque année en France. Des solutions de financement adaptées existent pour les seniors désireux d’acheter un camping-car.

Acquérir un camping-car : le rêve de bien des seniors

Selon la FFCCC (Fédération des campeurs caravaniers et camping-caristes), l’âge moyen des camping-caristes est de 59 ans. Libres de se déplacer quand ils le souhaitent, les seniors représenteraient près de 80% du marché selon le syndicat des véhicules de loisirs. Ce type de véhicule alliant confort et liberté permet une grande flexibilité et une très bonne autonomie.

Les seniors en quête d’aventure aiment profiter des coins tranquilles et des endroits paisibles situés au plus près de la nature. Heureusement, l’achat d’un camping-car est aujourd’hui à la portée de toutes les bourses grâce à la multiplication des solutions de financement, proposées par des structures spécialisées. Vous pouvez par exemple découvrir sur ce site, toute une gamme de solutions de financement dédiées aux plus de 60 ans. Avec l’accompagnement d’un expert, il est désormais plus facile de concrétiser vos projets. L’acquisition d’un camping-car figure évidemment parmi les objectifs phares des seniors parce que cela contribue à leur bien-être.

Vous êtes féru de voyage et de découvertes ? Qu’il s’agisse de vacances programmées ou d’un séjour impromptu, un camping-car vous offre la possibilité de partir quand bon vous semble découvrir des paysages fabuleux à moindre coût, en profitant du confort d’une habitation. Les options sont nombreuses : téléviseur, salle-de-bain ou cuisine équipée, etc. Il existe différentes gammes et de nombreuses finitions possibles. Dans certains cas, il s’agit de véritables maisons roulantes entièrement personnalisables.

De plus, contrairement à certains hôtels ou locations privées, vous pourrez voyager accompagné de votre animal de compagnie préféré sans que cela ne pose le moindre problème.

camping-car
camping-car

Comment financer l’achat de votre camping-car ?

Comme brièvement évoqué, les seniors peuvent accéder à différentes solutions de financement pour concrétiser leur projet. Le mécanisme mis en œuvre est assez simple puisqu’il suffit de soumettre le projet et de présenter un dossier pour entamer le processus. La pertinence des solutions de financement proposées dans ce cadre vous simplifiera la vie.

Le prêt personnel

Le prêt personnel permet de financer un projet d’acquisition en toute simplicité, quel que soit le type de biens. Dans ce cas, vous devez entreprendre les démarches auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque. Des offres de financement dédiées aux camping-cars existent d’ailleurs auprès de ces établissements. Souvent, les taux sont connus d’avance, cela permet d’établir un planning de remboursement clair et réalisable. Le fait de passer par un expert en financement pour les plus de 60 ans, semble être le meilleur moyen de bénéficier d’un prêt personnel adapté à la situation de chacun.

Le prêt affecté

Ce prêt sur mesure répond avec précision aux besoins spécifiques des emprunteurs, en particulier les seniors. Il présente l’avantage d’être souple et adaptable. L’octroi d’un prêt affecté est conclu dans le cadre d’un achat de bien ou service défini à l’avance, comme l’achat d’un camping-car par exemple. Il ne nécessite pas d’apport personnel mais doit respecter certaines conditions : le montant du bien concerné doit être compris entre 200 et 75 000 euros et la durée de remboursement doit être supérieure ou égale à 3 mois. De plus, une preuve de l’achat est demandée pour valider la demande de crédit. Comme toute demande de crédit, il est précédé d’une étude minutieuse de la situation de l’individu en l’occurrence le retraité bénéficiaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Privilégier les taux avantageux pour préserver votre budget

Comme avec tous les types de prêt, il est conseillé d’étudier avec attention les taux appliqués qui peuvent être fixes ou variables et les conditions exigées par l’organisme de crédit. L’apport personnel n’est pas forcément nécessaire. La capacité de remboursement doit aussi être évaluée avec précision. L’emprunteur doit veiller à conserver une marge budgétaire confortable sur son revenu mensuel. L’acquisition d’un camping-car doit être une source de plaisir et non de tracas financiers. Un prêt à taux zéro est à privilégier bien que difficile à dénicher.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *