AccueilBusiness & Marketing

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement et pourquoi s’en servir ?

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement et pourquoi s’en servir ?

En tant que propriétaire d’entreprise, vous n’avez pas le temps de traquer les débiteurs et de continuer à faire le suivi des appels téléphoniques lorsque les factures restent impayées. Vos meilleures solutions sont les sociétés de recouvrement. Qui sont-elles et pourquoi devriez-vous les solliciter ? Nous vous précisons tout dans les lignes à suivre.

Société de recouvrement : définition et fonctionnement

Les sociétés de recouvrement interviennent en se positionnant entre le client débiteur et le créancier.

Définition

Une société de recouvrement est une entreprise ayant pour mission de faire payer la facture d’un client débiteur pour le compte d’une entreprise créancière, qu’il s’agisse d’une société à responsabilité limitée (SARL), d’une SAS ou autres. En voici une par exemple : https://clw.fr Elle a recours à différentes méthodes pour y parvenir. Il s’agit notamment : des appels téléphoniques et des relances par courrier.

Fonctionnement d’une société de recouvrement

L’agence de recouvrement contacte d’abord le débiteur pour lui faire part de la situation. Elle se charge ensuite des relances, soit par courrier, soit par téléphone. Si l’emprunteur paie la dette grâce à ses efforts, le créancier se doit de lui verser un pourcentage des fonds ou des actifs qu’elle récupère. Dans le cas où l’emprunteur ne voudrait ou ne pourrait toujours pas couvrir ses arriérés, l’agence de recouvrement peut mettre à jour le rapport de crédit de l’emprunteur en lui attribuant le statut de “recouvrement”. Cela entraîne une chute de la cote de crédit de la personne.

Les différents types de recouvrement

La société de recouvrement utilise généralement deux manières pour obtenir un paiement de la part des débiteurs.

Le recouvrement de créance à l’amiable

La procédure commence par l’envoi de courrier de relance ou par une relance téléphonique. À défaut de réponse, l’étape suivante est l’envoi d’une mise en demeure. Par ailleurs, la société de recouvrement peut recourir au commandement de payer, qui est une lettre de mise en demeure adressée directement au débiteur par un huissier. 

Le recouvrement par voie judiciaire

Si la procédure à l’amiable n’aboutit pas, le recouvrement judiciaire devient l’alternative la plus judicieuse.

L’injonction de payer

Il s’agit d’une procédure juridique peu coûteuse qui oblige de manière efficace et rapide, le client débiteur à régler ses arriérés de paiement. La demande est faite au tribunal d’instance pour les dettes non commerciales et au tribunal de commerce pour les dettes commerciales.

L’assignation en paiement

Il s’agit d’un procédé par lequel le client débiteur est mis au courant qu’une véritable action en justice est engagée contre lui et qu’il est invité à présenter ses arguments au juge. Cette technique est utilisée lorsque le débiteur remet en cause l’existence de ses dettes.

Quel avantage y a-t-il à recourir à une agence de recouvrement ?

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à une agence de recouvrement lorsque vous ne parvenez pas à recouvrer les créances impayées de vos clients.

La protection légale

Les agences de recouvrement connaissent bien les lois fédérales et d’État relatif aux pratiques de recouvrement des dettes. En passant par un service de recouvrement, vous écartez le risque de répercussions juridiques, si vous essayez de recouvrer une dette par vos propres moyens.

Le succès du recouvrement des créances

Les sociétés de recouvrement sont expérimentées et ont un pourcentage de réussite plus élevé en ce qui concerne le recouvrement des créances impayées. En faisant appel à elles, vous augmenterez non seulement vos chances de recouvrer de l’argent, mais vous obtiendrez également un paiement plus rapide, car les gens sont plus susceptibles de payer lorsqu’ils sont contactés par une agence de recouvrement.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *