AccueilBusiness & Marketing

Travailler aux Etats-Unis : quelles démarches ?

Travailler aux Etats-Unis : quelles démarches ?

Si le marché américain offre de nombreuses opportunités en matière d’emploi, vous ne pouvez y accéder sans avoir accompli un certain nombre de formalités. Effectivement, comme dans la majorité des pays étrangers, pour travailler sur le sol américain, vous devez effectuer des démarches. Notamment, il vous faut obtenir un visa, celui attribué par les USA aux travailleurs temporaires de nationalité étrangère : le visa H1B. Comment obtenir ce visa ? À qui est-il destiné ? Décryptage !

Quelles sont les caractéristiques du visa H1B ?

Pour travailler aux États-Unis, le visa H1B est le plus intéressant que vous puissiez obtenir. En pratique, la procédure d’obtention est quelque peu exigeante, parfois complexe : alors, si vous vous interrogez sur comment obtenir le visa H1B, nous allons simplement vous suggérer de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit de l’immigration aux USA.

Le visa H1B est un visa pensé dans le but de faciliter les embauches d’employés étrangers pour les entreprises américaines qui recherchent des profils spécifiques. Ce précieux sésame offre de nombreux avantages si vous parvenez à l’obtenir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce visa fait l’objet de milliers de demandes chaque année.

Qui peut prétendre au visa H1B ?

Toutes les personnes qui le souhaitent ne peuvent pas obtenir le visa H1B. En amont, nous parlions de « profils spécifiques ». Cette appellation désigne les étrangers qui, par leurs compétences particulières et leurs qualifications rares, se démarquent et représentent une ressource humaine importante pour les entreprises américaines.

Vous pouvez donc prétendre au visa H1B si vous répondez à ces caractéristiques et êtes : avocat, comptable, ingénieur, chimiste, physicien quantique, chercheur, économiste, expert en informatique, enseignant, etc. Par ailleurs, d’office le statut de stagiaire exclut la possibilité d’obtenir ce visa.

visa H1B pour travailler aux USA

De même, des diplômes sont requis pour l’obtention du visa H1B :

  • une licence certifiant les aptitudes et la capacité à exercer la fonction pour laquelle vous déménagez aux USA,
  • un bachelor lié au poste à occuper et délivré par une université accréditée,
  • un diplôme étrangers équivalent au bachelor américain et en lien avec la fonction à exercer.

En outre, vous devez impérativement être embauché et chapeauté par une entreprise américaine. D’ailleurs, celle-ci est aussi soumise à des impératifs :

  • elle doit vous embaucher dans le cadre d’un travail spécifique dont vous seul avez les qualifications,
  • elle est tenue de vous rémunérer sur la base de la grille salariale appliquée au poste concerné aux États-Unis.

Visa H1B : à quel prix ? Pour quelle durée ?

Au regard de ses avantages, il coule de source que le visa H1B est le plus onéreux. Il nécessite les frais de dossier, les honoraires d’avocat, les frais pour une éventuelle procédure accélérée (2 semaines au lieu de plusieurs mois). Tous ces éléments pris en compte, il faut compter a minima 4 000 à 5 000 dollars américains. À noter que c’est l’entreprise qui vous recrute qui mène les démarches pour vous et s’acquitte de certains frais.

Pour ce qui est de la durée de validité du visa H1B, elle est de 3 ans, renouvelables jusqu’à la limite de 6 ans. Cependant, une extension d’un an vous est accordée sur cette limite, si éventuellement vous avez fait une demande de « green card » depuis plus d’un an.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *