AccueilBusiness & Marketing

Vidéosurveillance : comment sécuriser vos locaux ?

Vidéosurveillance : comment sécuriser vos locaux ?

La vidéosurveillance est réputée pour son efficacité dans la lutte contre l’insécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est aussi bien utilisée dans les habitations que dans les locaux professionnels. Pour profiter des effets bénéfiques de la télésurveillance par caméra interposée, vous devez au préalable optimiser la sécurité de vos bureaux. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment sécuriser vos locaux à l’aide de la vidéosurveillance.

Pourquoi sécuriser vos locaux professionnels avec une vidéosurveillance ?

Faire le choix de sécuriser vos locaux professionnels à l’aide de la vidéosurveillance est bénéfique à bien des égards. Cela vous permettra tout d’abord de limiter les risques internes et externes auxquels sont exposés vos locaux. Ces différents risques sont répertoriés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). On comprend alors facilement l’intérêt de la vidéosurveillance pour les professionnels, qui sera de réduire, voire d’éliminer ces risques.

Utiliser la vidéosurveillance pour sécuriser vos locaux, c’est aussi garder un œil sur votre structure et ainsi avoir une visibilité optimale sur celle-ci. Elle permet de disposer de preuves pour les potentiels vols, accidents de travail, cambriolages et agressions.

Enfin, recourir à la vidéosurveillance pour sécuriser vos locaux, c’est vous prémunir contre le vandalisme, le sabotage ou encore des crimes. De même, les usagers de vos locaux qui pourraient être victimes d’une bousculade, d’une attaque physique ou verbale, voire d’une agression auront la possibilité de disposer des éléments nécessaires pour confondre leur agresseur. Cela, grâce aux enregistrements continus.

Sachez toutefois que selon les emplacements et l’angle de vue des caméras, certaines règles doivent être respectées au moment de la mise en place de la vidéosurveillance. Les entreprises ouvertes au public sont soumises à une autorisation préfectorale dans le cadre de la loi Pasqua du 21 janvier 1995. Dans tous les cas, même s’il s’agit d’une entreprise non ouverte au public, il faudra faire une demande à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), dans la mesure où le système de vidéosurveillance enregistre des informations permettant d’identifier des personnes. D’où l’intérêt de solliciter des professionnels pour se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Après avoir montré l’intérêt de sécuriser vos locaux à l’aide de la vidéosurveillance, il reste désormais à voir comment mettre en place cette télésurveillance par caméra interposée.

vidéosurveillance

Ce qu’il faut faire pour sécuriser vos locaux

Pour sécuriser vos locaux, vous devez faire une étude technique. Celle-ci consistera à analyser votre site afin de repérer les zones sensibles et déterminer les éventuelles contraintes techniques. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurisation des entreprises. Cette étude technique vous permettra également d’identifier vos besoins réels. C’est sur cette base que vous allez définir :

  • le nombre et le type de caméras à installer,
  • le nombre d’écrans pour visionner les images,
  • la capacité des enregistreurs,
  • la quantité de câbles à utiliser.

L’étude technique sera suivie par l’installation des différents équipements listés ci-dessus. L’installation ne nécessite pas de lourds travaux, ce qui permet de limiter l’impact sur les activités de l’entreprise. Ce n’est qu’une fois l’installation de tous les équipements achevée que se fera la mise en service du système de vidéosurveillance. Cette mise en service se déroulera sous le regard attentif des spécialistes du domaine. Après vérification de son bon fonctionnement, il ne restera qu’à assurer le suivi et l’entretien dans le temps de votre système de sécurité.

Quelles options pour optimiser votre vidéosurveillance ?

Pour optimiser votre système de vidéosurveillance, vous pouvez le coupler à un système d’alarme professionnelle. Dès lors, votre système de sécurité ne se limitera plus au simple fait de dissuader et d’enregistrer des images, il pourra désormais déclencher une alarme en cas d’intrusion dans vos locaux. Il peut s’agir d’une alarme générale ou d’une simple notification que vous recevrez sur votre smartphone.

Vous pouvez également faire le choix de la télésurveillance intelligente. Cette dernière embarque des solutions innovantes telles que l’identification de visage, mais aussi la détection des mouvements ou des zones de chaleur. Vous aurez la liberté de choisir les options qui vous conviendront le mieux pour obtenir un niveau de sécurité maximal.

Pour finir, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour une vidéosurveillance connectée. Elle se fait via une application sur smartphone. Cette dernière est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Ladite application vous permettra d’accéder aux caméras de votre système de vidéosurveillance et de les gérer où que vous soyez.

En somme, sécuriser vos locaux à l’aide de la vidéosurveillance revêt plusieurs avantages. Pour en profiter, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui se chargera d’installer vos équipements de sécurité conformément à la réglementation en vigueur. Dès lors, il ne vous restera qu’à sélectionner les options qui peuvent vous permettre d’optimiser votre installation et d’ainsi améliorer la sécurité de vos locaux.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *